Un clip de 2004, filmé par deux pilotes de l’US Navy, montre un objet rond planant au-dessus du Pacifique à environ 160 km des côtes américaines. Selon les pilotes, l’objet semblait défier les lois de la physique. Deux autres vidéos, tournées en 2015, montrent des objets en mouvement dans l'air, dont l'un tourne (soucoupe volante?).
L'histoire moderne des ovnis commence en 1947, lorsque des débris ont été découverts à Roswell, au Nouveau-Mexique, initialement décrits comme provenant d’un disque volant. On apprendra par la suite que c’était des fragments d'un ballon-sonde américain ultrasecret destiné à espionner les expériences nucléaires soviétiques. Les amateurs d’ovnis soutiennent qu’il s’agissait bel et bien d’une épave extraterrestre, récupérée et dissimulée par les militaires sur la base d’essai d’aéronefs avancés de l’US Air Force connue sous le nom d'«Area 51», dans le Nevada.
Les théoriciens du complot affirment que c'est là que le Pentagone étudie des épaves d’ovnis pour essayer d’en exploiter la technologie avancée. De «petits hommes verts» se trouveraient également sur place.
Depuis Roswell, le phénomène des ovnis est entré dans la culture populaire mondiale, comme en témoignent d'innombrables films, livres, séries télévisées et documentaires consacrés à la question. Le phénomène des ovnis est quasi religieux, liant l'incertitude anxieuse sur des mondes au-delà du nôtre à des observations «miraculeuses» inexplicables.
Je suis parmi les sceptiques face aux ovnis, même après avoir visionné les vidéos. Personne n’a jusqu’ici avancé, preuves à l’appui, d'explications convaincantes à leur sujet. Des scientifiques parlent d’effets atmosphériques inusités, de réflexions optiques ou de bogues dans le logiciel d'imagerie et les systèmes d'affichage des avions de chasse.
Pensez-y : si jamais des extraterrestres arrivaient sur Terre, ils le feraient au vu et au su de tout le monde. Ils n’ont aucune raison de se dissimuler. Et ces êtres doués de capacités cognitives transcendantes nous considéreraient-ils comme des égaux, vu l’archaïsme de notre biologie, de nos connaissances et de nos technologies par rapport aux leurs ? Jamais dans cent ans!
Pensez à ce qui s’est passé sur Terre lorsque des peuples aux connaissances et aux techniques avancées en ont rencontré d’autres, moins évolués : ces derniers ont été soit exterminés, soit réduits en esclavage ou autrement exploités au profit des premiers. Pourquoi en serait-il autrement avec des êtres venus d’autres planètes, d’autres dimensions ou d’autres entités spatio-temporelles? Je crois qu’on serait traités de la même façon.
C’est pourquoi j’ai toujours été agacé et préoccupé par toute cette kyrielle de scientifiques qui cherchent à communiquer avec des intelligences extraterrestres. Voulons-nous vraiment les attirer chez nous ? Est-ce que ça vous intéresse, de finir comme une source de protéines pour des êtres supérieurs, comme spécimen de laboratoire ou encore dans un zoo quelque part du côté d’Alpha du Centaure ou dans une autre galaxie près de chez nous ?
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.