Monsieur l’abbé Benoit de JORNA
Supérieur du District de France de la FSSPX
Depuis plus de 5 ans, nous sommes plusieurs dizaines de familles vendéennes (au sens de la Vendée militaire) à demander l’installation d’une école dans un triangle CHOLET - SAINT LAURENT – MAULEON. Nous sommes plusieurs dizaines de familles catholiques traditionnelles, présentes dans cette zone et pleinement attachées au combat de la FSSPX pour la Foi, la Messe, le Sacerdoce. Nous sommes plusieurs dizaines de familles catholiques à se battre quotidiennement sans sourciller pour mettre nos enfants dans une école catholique et assister à une messe le dimanche. Pour cela, nous roulons plus de 400KM par semaine, et acceptons sans se plaindre les inconvénients de l’éloignement :
Nous comprenons que l’organisation des prieurés et chapelles soient ainsi faites que nous sommes au milieu de 4 centres de messes. Nous comprenons parfaitement que vous cherchez à maintenir un équilibre dans vos lieux existants et que d’en mettre un au milieu atténueraient la présence des fidèles dans les 4 autres. Nous comprenons également que vous évitez de disperser vos prêtres dans des chapelles éloignées du prieuré.
Mais nous restons dans une confiance toute filiale, persuadés que vous trouverez une solution, la Fraternité n’ayant jamais déçu les supplications insistantes de fidèles réclamant la messe dans leur région, lorsque ces fidèles constituent un groupe stable, important avec un bon potentiel de développement. La présence de la messe permettrait la création d’une école, dont nous vous confirmons le besoin urgent dans la région.
Par ce courrier, nous souhaitons en premier lieu exprimer un total abandon et une totale confiance dans votre décision. Mais nous souhaitons également vous dire, avec insistance peut-être, notre conviction qu’un prieuré et une école au Sud de Cholet ne serait que bénéfique pour l’apostolat de la Fraternité. Les familles sont jeunes, dynamiques, prêtes à s’investir et n’attendent que leur pasteur. Des projets concrets d’acquisition sont en cours, vous seul avez la possibilité de les concrétiser.
Nous vous remercions de l’attention que vous accorderez à notre supplication, et nous demandons humblement votre bénédiction.
L’Union des familles catholiques vendéennes
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.