La situation du nombre de places au sein de la Faculté devient de plus en plus alarmante.
En effet, l’offre d’espace est depuis l’année dernière plus que réduite. Le projet de fermeture des salles 201 à 203 au profit de la scolarité aggraverait encore plus cette situation déjà urgente.
Nous devons nous mobiliser afin de faire valoir notre droit de pouvoir travailler au sein de notre faculté, qui nous le rappelons à pour vocation de former des étudiants.
Cette pétition a pour but de faire remonter notre mécontentement au vu de cette décision et de notre inquiétude au sujet de nos études et de notre concours à venir. Toutes les promotions sont invitées à la signer.
Ci-dessous le mail que nous comptons adresser à Madame la Doyenne et à l’administration à ce sujet.
Une Faculté sans étudiant est une Faculté morte, agissons.
"Madame la Doyenne,
Nous nous permettons de vous envoyer ce mail au vu de la situation urgente concernant le nombre de places manquantes au sein de cette faculté.
En effet, nous sommes étudiants en DFASM1, avec pour seuls espaces de travail :
- Une BU déjà saturée et vieillissante, dont la moitié est réservée à la promotion de PASS; et l’autre est utilisée par 5 promotions différentes, ainsi que les autres filières de santé hébergées par la faculté,
- Les salles 101 et 102, réservées aux DFASM2 et 3 ; qui ont un concours dans 1 an pour certains, et 1 mois pour d’autres, et bénéficient déjà d’un nombre de places très limité,
- Les salles 201, 202, 203 204, réservées aux PASS, inoccupées par cette dernière et saturées par les autres promotions,
- Le Bâtiment Historique, saturé par les DFASM3, qui sont légitimes du fait de leur concours imminent. Les salles restantes de ce bâtiment sont ouvertes à des horaires restreintes et tantôt occupées par des organismes extérieurs, tantôt fermées pour travaux,
- L’institut Bouisson Bertrand, pouvant être une solution à notre problème, ne correspond pas au rythme de travail qu’exige le 2ème cycle, puisqu’ouvert seulement de 10h à 16h, et fermé le vendredi et le week-end.
Il serait plus qu’alarmant que les étudiants de notre faculté soient contraints d’aller étudier dans les UFR des autres universités.
De plus, le projet de fermer aux étudiants les salles 201 à 203, aggravera cette situation déjà plus que précaire ; car de la même manière que la faculté ne fonctionne pas sans administration, elle fonctionnerait à vide sans étudiants.
Nous demandons donc, soucieux de nos études et de notre concours à venir, de conserver les espaces de travail que nous occupons (les salles 201 à 204) de 7h30 à 20h tous les jours, ou à défaut, d’en ouvrir de nouveaux, de conditions similaires. La réforme du 2nd cycle ayant modifié et accéléré notre processus d’apprentissage, il est nécessaire d’adapter en conséquence les infrastructures et les conditions de travail.
Nous vous remercions d’avance de bien vouloir prendre en compte nos préoccupations,
Très respectueusement,"