Pétition pour le très haut débit internet pour tous dans la CCC.
Pétition
124
signatures
Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Paul Villecourt
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la Communauté de communes du Crestois
La pétition
Actuellement, les habitants de la Communauté de Communes du Crestois (CCC : Aouste sur Sye, Mirabel et Blacons, Piégros La Clastre) n'ont pas tous accès à Internet haut débit et encore moins au très haut débit. Aouste dépend du répartiteur (DSLAM) de Crest dont la portée ne permet pas d'alimenter la périphérie immédiate du village. Pour Blacons et Piégros, même si un répartiteur DSLAM est présent à Blacons, de nombreux foyers sont raccordés sur d'autres DSLAM plus éloignés. Il faut savoir que les répartiteurs DSLAM ont une portée limitée à environ 4,5 km.
Cette absence de haut débit pénalise non seulement les entreprises de la CCC, mais aussi les nombreuses habitations et nouveaux lotissements en périphérie de villages, sans parler des personnes qui font du « télétravail » : lenteur de la connexion, impossibilité de recevoir ou d'envoyer de gros fichiers, impossibilité d'utiliser plusieurs ordinateurs sur une même connexion, impossibilité d'utiliser la vidéo-conférence, impossibilité de développer la téléphonie IP...
Au-delà de ces utilisations professionnelles, il faut bien comprendre qu'à très court terme, c'est la totalité des villageois qui sera pénalisée par l'absence de très haut débit puisque les services de télévision et l'ordinateur ne font plus qu'un (programmes à la demande, musique, photos, vidéo...).
Le programme Ardèche Drôme Numérique a pour l'instant tiré la fibre optique le long de la vallée de la Drôme sans raccorder les villages.
Les fournisseurs d'internet par fibre optique ne sont pas prêts de s'intéresser aux zones rurales tant que les réseaux n'existent pas.
Les solutions alternatives (Numéo, satellite) sont coûteuses et totalement inefficaces en termes de haut débit.
France Télécom ne prend plus aucune initiative pour poser de nouveaux relais DSLAM.
Les solutions les plus rapides suggérées pour obtenir à court terme du très haut débit pour tous :
- Poser des relais ADSL au coeur des villages de la CCC qui permettraient de supprimer la quasi-totalité des zones d'ombres.
- Accélérer la pose de la fibre optique pour que le réseau soit opérationnel dès 2014 et non pas dans plusieurs années comme le sous entend le plan de développement.
Si vous aussi, vous pensez qu'il est important que tous les habitants de la Communauté de Commune du Crestois (Aouste sur Sye, Mirabel et Blacons ou Piégros La Clastre)
aient accès rapidement au très haut débit, merci de signer cette pétition.
L'initiative de cette pétition électronique est sérieuse. N'hésitez pas à communiquer son adresse à vos connaissances résidant sur la CCC.
Aucune donnée ne sera communiquée à quelconque organisme à des fins publicitaires.
Merci de bien remplir tous les champs de la pétition pour que nous puissions présenter des informations statistiques précises.
Les signatures seront transmises aux maires des 3 communes de la CCC, à son président, ainsi qu'aux élus concernés.
Notez que parallèlement à cette pétition, un sondage sur le même sujet est disponible sur la page Facebook "CCC : action pour obtenir rapidement le très haut débit internet pour tous."
Contact de cette action : Paul Villecourt (Aouste).
124
signatures
Signez avec votre email
Plus que 376 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.