Suite à la pétition du 28 février 2016 qui n’a obtenu aucun résultat,
nous réitérons notre demande.En effet, l’internet haut débit constitue aujourd’hui, comme l’eau ou l’électricité, une commodité essentielle (Eric BESSON, France numérique 2012). Nous souhaitons, en tant qu’habitants,
obtenir un meilleur accès à Internet et la qualité des services proposés auprès des opérateurs.
Cette commodité essentielle est malheureusement peu présente sur le bas de la Commune du BrocLes problèmes constatés sur la commune sont la source de très nombreux mécontentements :
- Débit très irrégulier, lenteur du réseau
- Limite l’accès aux différentes formalités administratives qui se font de plus en plus sur internet
- Le nombre d’ordinateurs par ligne internet est restreint (lenteur de chargement des pages internet, vidéos saccadées, etc.)
- Certains foyers ne peuvent pas se passer de l’abonnement mensuel orange ou autres par manque de débit, ce qui engendre des doubles frais et la facturation, elle par contre n’a pas de bas débit !
- Un manque cruel d’entretien des lignes aériennes qui occure des pannes récurrentes de plusieurs jours. Là encore, le service facturation, lui ne connait pas de panne !
- Une couverture réseau des portables, par endroit, inexistante. (Merci de nous proposer des box 4G lors des pannes internet !!!)
Seule l’augmentation et la qualité du débit peuvent permettre d'accéder ou de développer le télétravail, les appels visioconférence, la télévision haute définition,et surtout d'accéder aux nouveaux usages qui apparaissent chaque jour.
Tous les signataires ci-dessous demandent à France Telecom :
- De rétablir instamment un réseau téléphonique de qualité pour tous les abonnés du Bas du village du Broc.
- Le haut débit pour tous par la fibre.
- D’autre part, nous payons un forfait qui n’est pas en adéquation avec le service rendu.
Nous payons le même abonnement que les personnes reliées à la fibre ou tout au moins à un VRAI HAUT DEBIT ! Nous demandons par conséquent une facturation proportionnelle à notre accès internet (c’est à dire.... Pas grand chose !)
Rappel de la petition de février 2016À l'attention : de la Société ORANGE
Nos quartiers situés en dessous du village du BROC ont eu par le passé, il y a maintenant une dizaine d'années, affaire au service d'Orange.
En effet, à l'époque, internet ne desservait que le village et c'est par la mobilisation d'une partie des habitants de ces quartiers que nous avons pu obtenir un réseau internet avec un NRA0 situé à l'entrée du chemin de la Clave.
Ce dispositif était à l'époque pour une cinquantaine de foyers.Aujourd'hui, internet est dans tous les foyers, qui ne s'en sert pas ? Et par là même,
le réseau est totalement saturé.
Tous les habitants des quartiers situés sous le village de LE BROC se plaignent du manque de bande passante.
Le réseau internet est très lent et instable : les communications sont coupées, les téléchargements sont très lents, la télévision s'arrête, etc.
Il est donc important que le réseau soit modifié et qu'un système « fibre » soit mis en place afin que tous les habitants puissent utiliser internet correctement.Il est à noter que la zone industrielle qui est alimentée par la fibre est à moins de 5km du central NRAZ0 « cuivre « de la route de la Clave LE BROC !