Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres Pour la protection du patrimoine historique et culturel du quartier des Rails face à l’extension du cimetière de Saint-Benoît
Pétition

Pour la protection du patrimoine historique et culturel du quartier des Rails face à l’extension du cimetière de Saint-Benoît

Pour la protection du patrimoine historique et culturel du quartier des Rails face à l’extension du cimetière de Saint-Benoît Pétition
117 signatures
Plus que 385 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur
Auteur(s) :
Association Nout Mémwar ek Nout Patrimwan
Destinataire(s) :
Patrice SELLY, Maire de Saint-Benoît
La pétition
Le quartier des Rails, symbole d’une riche histoire matérielle et immatérielle, est aujourd’hui gravement menacé par le projet d’extension du cimetière de Saint-Benoît. Ce quartier n’est pas seulement un site historique : il est le foyer de nombreuses familles qui, depuis plus d’un siècle, perpétuent une tradition de vie simple, enracinée dans la culture créole.

Ces familles, qui ont su préserver leur mode de vie authentique et leurs savoir-faire, se voient aujourd’hui confrontées au risque d’être expulsées et dispersées. Cette menace représente non seulement une attaque contre leurs foyers, mais aussi contre l’identité culturelle unique du quartier.

Nous demandons de la dignité humaine :

        1.      L’arrêt immédiat du projet d’extension tant que des solutions alternatives respectueuses du patrimoine n’ont pas été envisagées.

        2.      La protection des familles résidant dans le quartier, en garantissant leur droit à rester dans leurs maisons et à maintenir leur mode de vie traditionnel.

        3.      La sauvegarde du patrimoine créole, matériel et immatériel, incluant l’architecture, les pratiques culturelles et les mémoires locales.

        4.      Une véritable consultation publique, afin que la population puisse être entendue et participer aux décisions concernant l’avenir de leur lieu de vie.


En signant cette pétition, nous nous opposons fermement à la destruction de ce quartier historique et à la mise en péril de ces familles qui incarnent l’âme de la tradition créole. Protégeons le quartier des Rails et son patrimoine, pour les générations d’aujourd’hui et de demain.

Signez pour sauver le quartier des Rails et soutenir ses habitants ! Préservons notre mémoire collective et notre patrimoine culturel.
117 signatures
Signez avec votre email
Plus que 385 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
23 commentaires
Katy - Le 16/10/2024 à 04:28:10
Nout mémwar, nout patrimwan
1 0
Aurore - Le 16/10/2024 à 04:34:02
Je souhaite l’arrêt immédiat de cette extension pour le bien de notre île et de ces personnes qui y habite depuis des années.
1 0
Hyder - Le 15/10/2024 à 23:05:04
Solidaire . Je vous soutiens !
1 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres Pour la protection du patrimoine historique et culturel du quartier des Rails face à l’extension du cimetière de Saint-Benoît