Dans le Calvados l'organisme public Fibre Calvados sous l'impulsion du conseil départemental se charge d'une partie du déploiement de la fibre.
Le programme démarré en 2012 n'a pas prévu que compte tenu de la durée des travaux, que des nouveaux logements seraient construits dans les communes après fibrage de celle-ci, ni que des oublies seraient fait.
Malheureusement ces nouvelles constructions et ces oubliés de la fibre font face à une difficulté imprévue, même si tout est prêt pour la fibre (pré fibrage des lotisseurs), il est impossible de se faire raccorder à la fibre pour eux. Pour une raison mystérieuse et personne n'est en mesure de dire si et quand ces logements pourront recevoir la fibre, personne (mairie, département, région, lotisseur, opérateurs réseaux, état, arcep, tous contactés). Certains attendent d'être raccordés depuis plusieurs années alors que leurs voisins à moins de 5 mètres bénéficient de la fibre !
Actuellement nous avons donc des communes fibrées dans lesquelles les citoyens viennent faire construire,
qui paye les mêmes impôts locaux que leurs voisins, mais qui n'ont pas droit aux mêmes services. De plus les opérateurs se livrent une concurrence réduisant fortement le cout de l'abonnement fibre alors que l'ADSL se maintient à des tarifs élevés pour une qualité beaucoup moindre.
La fibre est devenue un service primordial en ces temps de télétravail, cette double peine cout / qualité à un impact important sur les salariés concernés qui en plus payent le réseau des autres avec leurs impôts !
Nous exigeons dans premier temps un dégrèvement de nos impôts locaux à hauteur de 40 euros/mois (prix moyen d'un abonnement ADSL) tant que nous n'avons pas l'égalité d'accès et des actions immédiates et fortes pour établir des plannings de raccordement comme l'exige la décision
ARCEP 20-1432Merci de votre soutient.
<< Il y a les abonnés à la fibre et les abandonnés de la fibre >>