Accueil Pétitions Pétitions autres Pour la reconnaissance et la catégorisation L1e des trottinettes électrique

Pour la reconnaissance et la catégorisation L1e des trottinettes électrique

Pour la reconnaissance et la catégorisation L1e des trottinettes électrique Pétition
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Jean-Philippe Desrumaux
Fédération Française des Motards ; L'Assemblée Nationale ; Gouvernement Français

La vitesse à 25km/h prévue par la Loi n'est pas adaptée à toutes les trottinettes ni aux conditions de circulation, mettant en danger l'intégrité des trottistes, mais également celle des automobilistes.

C'est pourquoi nous demandons un passage de la vitesse de 25 à 45 Km/H comme les 50 CC, selon le type de trottinette et dispositif de sécurité.

Pour cela, une révision et adaptation de la loi d'Aôut 2023 sont nécessaire, car les EDPM ont fortement évolué depuis les dernières années en raison de :

L'efficacité technologique

1 Technologie de freinage avancée : les trottinettes modernes sont équipées de systèmes de freinage sophistiqués (freins à disque hydraulique, freins électriques régénératifs) qui permettent un arrêt plus rapide et plus sûr, même à des vitesses plus élevées.

2 Stabilité et design amélioré : les nouveaux modèles de trottinettes sont plus stables grâce à des améliorations en termes de suspension et de conception des roues, réduisant ainsi les risques d'accidents à des vitesses supérieures.
(roues plus larges, amortisseur de direction anti guidonnage, système de suspension à ressort hydraulique ou à air )

Les EDPM permettent un confort dans l'usage du quotidien grâce à :

3 La réduction du temps de trajet : des vitesses plus élevées permettent de réduire significativement le temps de trajet, rendant les trottinettes plus attractives pour les déplacements quotidiens et réduisant ainsi la congestion urbaine.

4 Alternative rapide aux voitures : avec des vitesses augmentées, les trottinettes peuvent rivaliser avec les voitures pour les courts trajets, incitant plus de personnes à les utiliser et à laisser leurs voitures à la maison, ce qui diminue les embouteillages.

Pour l'environnement :

5 Réduction des émissions de CO2 : une adoption plus large des trottinettes électriques, facilitée par des vitesses accrues, peut réduire les émissions globales de CO2 en diminuant la dépendance aux voitures pour les trajets courts.

6 Efficacité énergétique : les trottinettes électriques sont plus économes en énergie par rapport aux autres modes de transport motorisés, même à des vitesses plus élevées.

Pour l'économie :

7 Stimulation de l'industrie : encourager l'usage des trottinettes électriques à des vitesses plus élevées peut stimuler l'innovation et la croissance de l'industrie des micromobilités, créant des emplois et favorisant le développement technologique.

8 Réduction des coûts d'infrastructure : les trottinettes électriques nécessitent moins d'investissements en infrastructures routières par rapport aux voitures, notamment en termes de construction et d'entretien des routes.

Pour l'accessibilité

9 Adaptation à différents types de trajets : des vitesses plus élevées permettent aux trottinettes de s'adapter à une plus grande variété de trajets urbains et suburbains, offrant une solution de transport flexible et accessible pour tous.

10 Facilitation de l’intermodalité : les trottinettes plus rapides facilitent l'interconnexion avec d'autres modes de transport, comme les trains et les bus, en réduisant le temps de déplacement entre les différents vecteurs.

En aucune manière, ces points n'ont pas pour but d'encourager des comportements irrespectueux, dangereux pour soi-même ou à l'encontre des autres usagers de l'espace public. Cela relève de votre responsabilité individuelle et pénale. Le port d'équipement de protection individuel est obligatoire comme le casque, les gants et ainsi que les éléments prévus par le législateur. (Cela ne vous empêche pas d'aller au delà avec des genouillères et coudiéres.)

L'adaptation aux conditions de circulation et météorologique restent primordiale.

Si vous êtes d'accord avec ses 10 points, merci de soutenir cette pétition et de la faire suivre dans votre entourage.

Le 04/07/2024 à 01:54:22
Oui je suis tt à fait d'accord que l'on puisse augmenter la vitesse max à 45km/h. Car 25km/h c'est vrai peut pour doubler voilà moi aussi j'espère que cela fera bouger les choses merci
Le 03/07/2024 à 14:03:24
Je suis pour