Les élèves de Tramolé, Culin et St Anne sur Gervonde fréquentant les établissements scolaires de Bourgoin-Jallieu, dont le lycée Oiselet de secteur, subissent des temps de parcours en transport scolaire très longs.
De St Anne sur Gervonde, les élèves partent 1h30 avant le début des cours, 1h15 de Tramolé, 1h10 de Culin. À ces temps il faut rajouter le trajet domicile-arrêt de bus, parfois 10/15 minutes de marche en plus. Alors que les plus éloignés n’habitent qu’à 15km du lycée. Le soir, il faut compter le même temps de parcours. Le trajet n’est pas direct, il nécessite une correspondance à St Agnin sur Bion. Le 1er bus fait le trajet St Anne sur Gervonde à St Agnin sur Bion (ligne SAN01), le 2eme bus St Jean de Bournay à Bourgoin-Jallieu (ligne T34). Les enfants ont ensuite 30 minutes d’attente dehors avant l’ouverture du lycée.
Ce plan de transport (l’itinéraire, la correspondance et les horaires) fait subir aux élèves des levers très tôt et une amplitude très grande (jusqu’à 12h pour les élèves de St Anne sur Gervonde). Cela engendre de la fatigue et peut donc favoriser l’échec scolaire.
Le nombre d’élèves de ces trois communes est suffisamment élevé pour justifier la création d’une ligne directe de St Anne à Bourgoin-Jallieu. En supprimant la correspondance à St Agnin sur Bion, le détour par ce village, et en programmant une arrivée quelques minutes plus tard (tout en prenant en compte le trafic dense au niveau de la gare SNCF de Bourgoin-Jallieu), il serait possible gagner de 20 à 30 minutes le matin et le soir. Soit jusqu’à 1h de gagnée par jour !
Nous demandons au conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes une modification du parcours de la ligne SAN01. Nous demandons la création d’une ligne directe de St Anne sur Gervonde à Bourgoin-Jallieu via Tramolé et Culin avec l’objectif de réduire l’amplitude journalière des élèves.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.