Nous avons appris lundi 3 janvier 2022 que les responsables de la Province franciscaine ont demandé au frère Benoît Dubigeon de quitter la Clarté-Dieu au plus tard le 1er février prochain.
Bénévoles, fidèles, amis de la Clarté-Dieu et de la communauté franciscaine, nous sommes scandalisés par cette décision brutale, et ce notamment pour quatre raisons :
- Nous sommes inquiets pour la santé du frère Benoît en raison de la violence de cette annonce soudaine et sans explications crédibles. Au vu du contexte actuel de l'Église, une telle décision radicale laisse planer un doute inqualifiable sur les raisons de ce départ.
- Il s’agit ici de la dignité d’un homme reconnu pour sa grande valeur et ses qualités pastorales et dont l’honneur est profondément atteint. Cela nous est d’autant plus incompréhensible s’agissant d’un ordre, qui, à la suite de saint François, s’engage à faire connaître le message évangélique et qui souhaite « Paix et Bien ».
- On lui reproche d’avoir été à l’origine d’une situation conflictuelle au sein de la Clarté-Dieu, alors que ce sont des difficultés structurelles inhérentes au centre qui ont dégénéré en conflits de personnes.
Quand il y a des difficultés de communication, il n'y à jamais une seule personne en cause :
- Par ailleurs, en tant que fidèles de la Clarté-Dieu, dont certains d’entre nous y sont très investis, nous nous sentons bafoués dans notre fidélité et nos engagements. Cette décision est incompréhensible et la manière de faire est insupportable.
C’est pourquoi nous demandons à la Province Franciscaine que la dignité de frère Benoît soit restaurée par un courrier réhabilitant son honneur, en le diffusant aussi largement que le courrier du 10/01/22 que nous sommes nombreux à avoir reçu.