Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions autres Pour la rémunération des stages de tous les étudiants et non que des lycéens.
Pétition

Pour la rémunération des stages de tous les étudiants et non que des lycéens.

Pour la rémunération des stages de tous les étudiants et non que des lycéens. Pétition
23 signatures
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Une étudiante
Destinataire(s) :
Sylvie Retailleau, Nicole Belloubet, le gouvernement.
La pétition

Madame Retailleau, Madame Belloubet,



Je réalise cette pétition afin de demander une rémunération pour tous les étudiants lors de leurs stages.

En effet, les stages sont dorénavant rémunérés pour les lycéens de la voie professionnelle ainsi que pour les élèves de CAP ce qui est une belle avancée.

Cependant, les étudiants en études supérieures ne bénéficient pas d'une rémunération obligatoire. C'est par exemple le cas des étudiants en formation de brevet de technicien supérieur.


Je ne trouve pas cela normal qu'ils ne soient pas rémunérés. Tout travail mérite salaire, ces étudiants méritent aussi d'être rémunérés. Pourquoi ne le seraient-ils pas alors que les lycéens professionnels le sont ? Cette réforme est inégalitaire, notre pays a pourtant comme devise Liberté, Egalité, Fraternité.


Certains étudiants sont de plus dans des situations de précarité. Il est pourtant légal qu’ils réalisent un stage non rémunéré qui enrichit l’entreprise qui peut se servir du stagiaire comme main d’oeuvre gratuite. Je pense que les étudiants ont plus besoin d’argent que les entreprises et que les entreprises peuvent en gagner autrement qu’en se servant de stagiaires. Les stagiaires précaires doivent de plus, se déplacer par leurs propres moyens en entreprise, avoir une tenue soignée, adaptée à l'entreprise ce qui les oblige parfois à s'acheter de nouveaux vêtements, ils doivent payer leurs repas du midi qui n'est plus un repas à prix réduit comme à la cantine etc.. 


En outre, certains étudiants étaient avant la réforme des lycéens de la voie professionnelle. Ces étudiants n’ont alors pas bénéficié de cette réforme, puis une fois arrivés en études supérieures, les stages deviennent rémunérés pour les lycéens et non pour les étudiants. Ils ont alors passé leur scolarité au lycée à faire des stages non rémunérés puis continuent une fois qu'ils sont dans les études supérieures alors que les stages deviennent rémunérés dans les lycées.


Ce dernier cas est le mien et est aussi celui de beaucoup d’autres de personnes. Je suis très contente pour les étudiants de la voie professionnelle car j’aurais beaucoup aimé bénéficier de cette réforme. Mais une fois arrivée dans les études supérieures je me retrouve face à une injustice. J’ai pourtant maintenant de l’expérience professionnelle plus un diplôme avec mention mais je ne suis pas rémunérée.


J’ai réalisé un stage dans une entreprise dans laquelle il y avait une autre stagiaire qui était lycéenne. Cette stagiaire a alors été rémunérée alors qu’elle avait moins d’expérience, pas de diplôme, puis moins de responsabilités dans l’entreprise. Je suis bien sûr très contente pour elle mais je n’ai pu ne pas remarquer ce manque d’égalité entre nous deux. Cela m’a directement mise face à quelque chose que je trouvais déjà inégalitaire. J’ai pourtant comme à mon habitude donné le meilleur de moi-même lors de mon stage et mon travail a été apprécié, reconnu par l’entreprise.


Certaines entreprises, la majorité des entreprises selon mes expériences, donnent de plus des tâches répétitives. Les stages ne sont pas toujours formateurs, certaines entreprises donnent aux stagiaires le travail le plus simple, le travail qu’ils n’apprécient pas. Ne souhaitent pas prendre du temps à expliquer comment faire les choses aux stagiaires. Le stage a alors peu d’utilité, il arrive aux stagiaires de faire la même chose pendant des semaines.


Je parle de ça car d’une part, les étudiants stagiaires ne sont pas rémunérés. Puis, d’autre part, leur stage ne leur est pas toujours utile puis il arrive que des entreprises soient malveillantes, difficiles avec eux, leur demandent soit de savoir faire beaucoup de choses diversifiées ou alors leur donnent la même tâche pendant des semaines. Alors dans ce cas, qu’est-ce que le stagiaire a à y gagner ? Mis à part l’obtention du diplôme, à quoi servent réellement ces stages ? Car ils paraissent plus bénéfiques aux entreprises qu’aux étudiants.


Les stagiaires ne viennent pas en entreprise pour être bénévoles. Je pense qu’ils préféreraient aider une association caritative qui a vraiment besoin d’aide qu’une entreprise. Contrairement au bénévolat, les stagiaires ne choisissent pas de travailler gratuitement. Ils le font car ils n’ont pas le choix, car il y a leur diplôme derrière. Si ils avaient le choix, ce n'est pas sûr qu’ils accepteraient de donner plusieurs semaines par an à une entreprise sachant que le stage ne sera pas forcément formateur et qu'il ne sera pas rémunéré. Pensez-vous qu’ils resteraient dans une entreprise qui ne les respecte pas, avec une mauvaise ambiance de travail, qui leur donne le même travail pendant des semaines ?


J’ai eu beaucoup de mauvaises expériences en stage. J'ai dû faire du travail très répétitif, je n’apprenais que très peu car mon travail était toujours le même. Ou alors du travail diversifié mais avec un supérieur à la limite du harcèlement malgré mon sérieux, j'avais le droit à des critiques constantes, une grande pression sur mes épaules. La moindre des choses serait d’être rémunéré. Il faudrait également selon moi plus contrôler les stages afin d’éviter les dérives des entreprises. Il n'est pas non plus normal d'être contraint à faire la même tâche pendant des semaines, de devoir rester dans une entreprise qui ne nous respecte pas. Partir d'une entreprise est difficile car il est très compliqué de retrouver un nouveau stage à la dernière minute. 


Je demande pour les lycéens, élèves de CAP et étudiants :

- Une rémunération des stages pour les étudiants et une rémunération juste pour tous.
- Un encadrement des stages afin que les entreprises ne puissent plus abuser des stagiaires comme bon leur semble.
- Un remboursement des frais engendrés par les stages pour tous les stagiaires précaires.
- La possibilité de quitter une entreprise lorsque que le stagiaire se sent mal sans répercussion sur l'obtention de son diplôme.
- La prise en compte des stages dans le calcul de la retraite.


En vous remerciant pour le temps que vous m’avez accordé.



Cordialement


Une étudiante



 


23 signatures
Signez avec votre email
Encore 77 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
3 commentaires
Sophie - Le 28/08/2024 à 17:54:01
mort de rire cette demande , pour moi je demande aussi que tous les élèves qui vont a l'école depuis la maternelle jusque la sortie de cycle scolaire est un salaire avec fiche de paye , non mais on n'ai ou ?
0 0
Thiery - Le 01/09/2024 à 16:14:20
allez travaillez et vous serez payé au lieu de faires des études pour être chômeurs a la sortie. .
0 0
Valentine - Le 31/08/2024 à 14:43:22
Bonjour et pensez-vous qu’après une expérience telle qu’elle vous seriez encore dans l’objectif de réviser avec la direction le projet des futurs étudiants pour mieux entreprendre un stage et concerter avec diverses expériences.selon votre écrits des mots plutôt néfastes sont lus …essaye de reprendre les excercices avec une nouvelle expérience ou bien c’est votre caractère habituel? La paie est primordial!
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions autres Pour la rémunération des stages de tous les étudiants et non que des lycéens.