Même si Brassart est une école privée, les étudiants ainsi que les professeurs ont le droit à des conditions de travail décentes.
Malheureusement, depuis cette année, l’administration de Brassart Caen a décidé de changer les horaires de travail. Le campus étant petit, le service administratif a prit la décision de changer les emplois du temps pour faciliter la gestion des cours. Par conséquent, les étudiants ont cours pendant 6 heures consécutives (en moyenne), avec une pause de seulement 10 minutes. Légalement, dans le monde du travail, il doit y avoir une pause méridienne de 20 minutes toutes les 4 heures 30
De plus, la pause méridienne est passé de 12h à 14h. Les étudiants doivent donc attendre pendant 6h avant de pouvoir manger (sans compter le temps de trajet jusqu'à l'école). Il est à noter qu'il est strictement interdit de manger en cours (grignoter n’est pas un repas en plus d’être un coût supplémentaire). Les professeurs sont tout autant impactés par cette décision : certains doivent donner cours de 10h à 16h.
Il parait alors tout à fait injuste et non justifié que le personnel administratif de Brassart Caen puissent bénéficier d’une pause méridienne à l’heure de 12h alors que les étudiants et enseignants doivent attendre (voire ne pas pouvoir manger).
Se nourrir est un besoin mais il devient inaccessible pour certains. Cette décision rend l’accès au restaurant universitaire impossible (celui-ci fermant à 13h30). Le Restaurant Universitaire (RU) du CROUS, à moins de 3 minutes à pied de l’école. Le CROUS permet d’avoir accès à un repas complet pour seulement 3€, en plus d’être l’avantage principale de la CVEC (103€ pour l’année). Faire des études d'art veut dire qu'il faut débourser une grande somme d'argent. De nombreux étudiants sont dans cette école grâce à un prêt bancaire ou l’aide de leurs parents. À cela s'ajoute la situation économique actuelle: beaucoup d'étudiants sont en situation de précarité financière.
Pourtant, l'administration de Brassart Caen empêchent les étudiants (ainsi que les professeurs et les intervenants) d'y avoir accès. Personne ne devrait avoir à travailler sans pouvoir substanter un besoin naturel et vital, sous prétexte que cela simplifie le travail du service d'administration.
Ce n'est pas tout. Ces décisions administratives ne sont pas adaptées pour les personnes en situation de handicap. Des maladies physiques ou mentales requièrent des pauses régulières. Malgré tout, l'administration de l'école refuse de revenir sur les emplois du temps. Une personne avec un trouble de l'attention, avec ou sans hyperactivité, devrait pouvoir étudier dans les même conditions qu'un•e étudiant•e sans trouble. Ce n'est bien sûr qu'un exemple, il en va de même pour les personnes ayant une maladie physique. Le confort de vie de chacun est primordial et ne devrait pas être négligé. De plus, la concentration durant 6 heures demande un effort conséquent pour chacun. L’école attend des étudiants un travail de qualité mais cela n’est pas possible dans de tels conditions.
Cette pétition a pour but d'améliorer les conditions des étudiants et des professeurs à Brassart Caen. Même si vous n'êtes pas directement impacté par ce qu'il se passe, vous pouvez signer cette pétition. Il en va du droit étudiant et du droits des travailleurs de pouvoir étudier et travailler dans des conditions normales.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.