Pétition
10
signatures
Encore 90 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
UNEF Cergy
unef.ucp@gmail.com
1er étage de la maison des étudiants, local 118
Destinataire(s) :
Université de Cergy-Pontoise
La compensation annuelle des notes est un système de calcul des notes pour la moyenne générale de l'étudiant sur l'année. Il s'agit de faire la moyenne des deux semestres de l'année universitaire. Si l'étudiant obtient alors 10/20 de moyenne, il est considéré comme ayant validé son année.
La compensation annuelle des notes est un droit qui permet de prendre en compte la progression de l'étudiant sur l'année. En effet, le premier semestre, quelle que soit l'année, est souvent difficile : il faut s'adapter à une nouvelle méthodologie... Ne pas prendre en compte la progression de l'étudiant devient alors un non-sens pédagogique qui ne s'applique que dans un petit nombre d'universités;
La compensation annuelle des notes est un droit qui permet de donner une cohérence à la notion d'année universitaire. Sans celle-ci, l'année universitaire ne serait plus que l'addition simple de deux semestres sans cohérence entre eux. Or, cette affirmation est fausse, l'année universitaire étant divisée en deux semestres en lien tant sur la pédagogie que sur les cours et qui ont donc vocation à se compenser.
La compensation annuelle des notes est un droit qui permet la reconnaissances des diplômes et l'égalité entre étudiants. En effet, suite à la réforme LMD, les droits étudiants n'ont plus été encadrés au niveau national, chaque université ayant choisi ceux-ci. Or rétablir la compensation annuelle à Cergy permettrait de redonner une même valeur aux diplômes et donc permettre l'égalité entre les étudiants.
60 % des universités pratiquent la compensation annuelle des notes... Et Cergy ?