La lettre de soutien ci-dessous est une demande d'intervention et d'apaisement destinée aux représentants locaux de l'académie ainsi qu'à la directrice de l'école du Réveil-Matin de Houilles.
Mesdames, Monsieur,
Nous, parents d’élèves et anciens parents de l’école du Réveil-Matin de Houilles, souhaitons vous alerter sur la situation préoccupante qui affecte le bon fonctionnement de l’établissement, ainsi que le bien-être de l’équipe pédagogique et des élèves. Par cette lettre, nous exprimons notre soutien sincère à M. Dominique Meyer, actuellement en arrêt maladie depuis plusieurs semaines.
M. Meyer, fort d’une carrière exemplaire de plus de 40 ans, dont plus de 30 passés au sein de cette école, est reconnu, par des générations d’élèves et de parents, pour son professionnalisme, sa bienveillance, son exigence et ses qualités pédagogiques. Son absence prolongée et les circonstances qui l’entourent sont sources de grande inquiétude pour les familles et les élèves qui bénéficient actuellement de son enseignement.
Les reproches formulés par un parent d’élève de sa classe, bien que dignes d’être examinés, ont pris une ampleur disproportionnée, allant jusqu’à la surveillance d’un de ses cours par la psychologue de l’éducation nationale. Mr Meyer a été convoqué. Il a pu répondre aux accusations formulées, reconnaitre quelques faits mineurs (comme appeler un de ses élèves « mon p’tit père ») et nier les actes de violence qu’ils soient physiques ou moraux (ex : demander à un élève de dire à un autre qu’il est « bête » ou « secouer » un de ses élèves).
Cependant, ce qui semblait initialement être une initiative louable de la part de ce parent d'élève, soucieux du bien-être des enfants, s'est peu à peu mué en une campagne hostile contre M. Meyer, le qualifiant publiquement d'enseignant aux "méthodes éducatives violentes" et mettant en doute son état psychologique. Ces affirmations ne font qu'exacerber un climat déjà tendu et portent atteinte au respect dû à l'institution de l'enseignement public.
Nous avons été informés qu’un changement de classe a été proposé aux parents de cet élève afin d’apaiser la situation. Celui-ci a été refusé par les parents qui ne souhaitent pour autant pas le retour de M. Meyer. La décision concernant un éventuel saut de classe devrait relever exclusivement de l’équipe pédagogique et ne saurait être imposée par la situation actuelle. A ce stade, la situation semble donc sans issue et préjudiciable à tous les élèves de sa classe ainsi qu’au corps enseignant.
Aussi, nous sollicitons votre intervention pour rétablir un climat apaisé au sein de l’école du Réveil-Matin, où les tensions actuelles, exacerbées par ces tentatives d’ingérence parentale, compromettent l’équilibre nécessaire aux apprentissages des élèves. Nous réaffirmons que la gestion des situations sensibles doit rester l’apanage des professionnels de l’Éducation nationale, dont nous saluons la compétence et le dévouement.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.