- Qu’est-ce que vous faites dans la vie?
- Je fais l’art.
- Alors, quel domaine est votre spécialité de l’art ? Vous peignez ? Vous sculptez ? Vous photographiez ? Sinon vous performez, etc. ?
- Normalement, je fais tout ! Il n’y a pas de frontière pour moi.
Ceci est une conversation qui m’arrive souvent dans la vie quotidienne.
S’il y a une nouvelle rencontre et ainsi entre mes amis aussi, nous avons souvent entendu cette question de métier. Quand j’entends cette question, j’y réfléchis beaucoup et, cela me permet de penser à cette considération.
"Pourquoi le verbe arter n’existe pas dans la langue française ?"
On dit souvent que JE FAIS L’ART. L'art est situé et utilise comme un COD (complément d’objet direct) dans la phrase. Je pense que l’art n’est pas seulement l’objet complément pour nous, il est le sujet à nous et aux artistes. En plus, les artistes veulent aussi oser directement dans la parole (phrase), non seulement dans le réel. C’est pour cela que le verbe est très important pour les artistes. Le verbe est une évidence d’action, un acte réel et une manifestation de sujet. Il est aussi une résistance de subjectivité.
La conjugaison du verbe est importante aussi. Parce qu’elle existe dans les différents modes de verbe en déterminant le temps. Il y avait des artistes qui artaient, qui a arté, et il y aura des élèves qui arteront, qui auront arté, comme art est une histoire d’action à continuer.
Aujourd'hui, les artistes, nous n’avons pas de frontière spécifique.
Il est un peu difficile de parler une chose à arter. Puisque nous recouvrons pleins de choses en même temps ; nous peignons, dessinons, photographions, installons, performons, filmons, philosophons, etc.)
Alors, désormais...
- Qu'est-ce que vous faites dans la vie?
- Moi, j’arte !
En signant cette pétition, nous pouvons revendiquer l’autorisation de création du verbe d'arter à l’Académie Française. Jetons nos forces dans nos idées.
Merci de votre gentille attention.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.