Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour l'accueil des personnes réfugiées au Québec, Canada. Ne renions pas notre humanité
Pétition

Pour l'accueil des personnes réfugiées au Québec, Canada. Ne renions pas notre humanité

Pour l'accueil des personnes réfugiées au Québec, Canada. Ne renions pas notre humanité Pétition
242 signatures
Plus que 258 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Collectif pour l’accueil des personnes réfugiées
Destinataire(s) :
Monsieur Ahmed Hussein, Ministre de l’Immigration des réfugiés et la citoyenneté, Canada ; Madame Kathleen Weil, Ministre de l’Immigration, Québec
La pétition

Dans un contexte de crise mondiale des réfugié(e)s où des milliers de femmes, d’enfants et d’hommes cherchent à fuir la guerre, la misère et l’insécurité, nous nous adressons à vous en votre qualité de Ministres de l’Immigration ayant le pouvoir d’agir et de faire honneur aux valeurs de solidarité dont nous nous targuons ici comme à l’étranger.


Le 9 janvier dernier, le Québec annonçait la suspension, à partir du 27 janvier 2017, de toute nouvelle demande de parrainage collectif de personnes réfugiées, alors même qu’un mouvement citoyen sans précédent prend vie pour accueillir ces populations. Pour justifier sa décision, le Québec invoque notamment les délais indus dont souffrent les groupes de parrainage, alors que tous et toutes savent que l’allocation de ressources supplémentaires modestes permettrait de régler ce problème. Pour nous, cette décision n’est pas « pragmatique « ou « responsable », comme l’entend le gouvernement du Québec. Elle est avant tout idéologique. Le gouvernement du Québec n’a pas à cautionner l’inertie du gouvernement fédéral qui est principalement à l’origine des délais indus.


Aussi, le Québec justifie sa position en s’appuyant sur la décision d’Ottawa de réduire les « cibles » de personnes réfugiées annuellement et de resserrer les critères d’admissibilité. Ainsi, des 10 000 personnes en cours d’examen fin 2016, une grande partie ne foulera pas le sol québécois avant 2018, voire 2019. Et pour 2017, Québec ne permettra qu’à seulement 4 400 personnes déjà parrainées par le programme collectif de trouver refuge ici, une baisse significative par rapport à 2016. L’écrasante majorité de ces personnes sont attendues par des gens prêts à les prendre en charge et à les accompagner, pour leur installation. Le parrainage collectif implique en effet que des citoyennes et des citoyens assument la responsabilité morale et financière de l’intégration de personnes réfugiées.

Derrière ces « dossiers » en attente, il y a des visages que nous voyons sur Skype, des voix que nous entendons au téléphone, des histoires et des familles forcées à fuir la guerre, à vivre dans l’extrême précarité et dans l’attente, des familles avec lesquelles nous avons tissé des liens sur la simple base de notre humanité commune.


Alors que le Québec parle de respecter la « capacité d’accueil » de la province, mentionnons à titre d’exemple que la MRC de l’Assomption n’a accueilli à ce jour aucune personne réfugiée, malgré l’engagement de parrains et de marraines. Cette MRC compte 120 000 citoyens et citoyennes.


Ottawa et le Québec prennent aujourd’hui une décision politique qui nous privera, comme citoyens et citoyennes, de notre droit à manifester notre solidarité envers les personnes réfugiées. Le refuge est un droit et non un privilège.


Nous demandons que les gouvernements canadien et québécois haussent les « cibles » d'accueil des personnes réfugiées à la hauteur des besoins et de l’élan de générosité exprimé par une grande partie de la population.


Nous demandons que les gouvernements du Canada et du Québec allouent les ressources humaines nécessaires au traitement, dans un délai raisonnable, des demandes de parrainage qui émanent des divers secteurs de la société civile.


Nous demandons que le gouvernement québécois annule la suspension du programme de parrainage collectif, un formidable outil pour faire de l’intégration des personnes réfugiées une source de richesse pour la société québécoise dans son ensemble.


Nous demandons que les gouvernements fournissent l’aide nécessaire aux groupes de parrainage pour mener à terme leurs démarches de solidarité.

Nous demandons une société qui accueille.


Nous demandons une société qui ne renie pas son humanité.

242 signatures
Signez avec votre email
Plus que 258 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
73 commentaires
Jacques - Le 25/01/2017 à 21:45:29
pauvres QUEBECOIS d'origine !!!! inconscients du danger !!!!
2 0
Isabelle - Le 25/01/2017 à 21:18:15
Pour que la famille Khazal, que nous parrainons, comme des milliers d'autres familles en attente puissent retrouver une vie paisible et se remettre à rêver.
1 5
Caroline - Le 06/02/2017 à 18:56:13
enjeux très importants !
0 2
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Pour l'accueil des personnes réfugiées au Québec, Canada. Ne renions pas notre humanité