Plus que 296 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
spart2010acus@yahoo.fr
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Secrétaire général de l'O.N.U.
La pétition
Monsieur le Secrétaire Général de L'O.N.U.,
Nous vous faisons parvenir cette pétition pour qu'il soit mis un terme définitif à la situation en Papouasie Occidentale où le peuple papou subit une répression "" génocidaire "" depuis près de 40 ans. Ce peuple mélanésien doit pouvoir obtenir son indépendance en évitant les crimes et atrocités.
Quand une seule personne est torturée, violée et assassinée pour cause de race ou d'ethnie, nous sommes en présence d'un crime génocidaire et des dizaines de milliers, selon certaines organisations des centaines de milliers de Papous ont été massacrés depuis 40 ans.
Les médias nous montrent de magnifiques photos de ce pays....
Cette région du monde, WEST PAPUA, est souvent présentée comme l’un des derniers paradis sur terre, fourmillant d’espèces animales uniques, enveloppé d’une forêt tropicale luxuriante.
Mais la réalité est bien différente....
RAPPEL HISTORIQUE : Jusqu’au milieu du XXe siècle, ce territoire faisait partie des Indes orientales néerlandaises. En 1949, les Hollandais cédèrent la quasi-totalité de leur empire au nouvel Etat-Nation d’Indonésie. Défendant néanmoins l’idée que la Papouasie-Occidentale se trouvait en Mélanésie et ne devrait par conséquent pas être rattachée à l’Asie, ils lui accordèrent l’indépendance en 1961. Trois mois plus tard, l’Indonésie envahissait le jeune pays. L’intervention des Nations unies qui s’ensuivit n’eut que peu d’incidence : en pleine guerre froide le bloc de l’Ouest avait à coeur de ne pas froisser l’Indonésie de Sokarno, qui était courtisée par l’URSS et la Chine. Pour « sauver la face », il fut conclu que l’ONU superviserait un référendum devant permettre aux Papous de choisir entre l’indépendance et le rattachement à l’Indonésie. En 1969, sept ans après l’invasion, l’ONU assista au trucage du vote sans ciller. En déclarant que les Papous étaient trop « primitifs » pour se faire à la démocratie, le gouvernement de Jakarta sélectionna 1.026 leaders papous « représentatifs » et les menaça de mort avant de leur demander de voter. Le résultat fut donc sans surprise. L’Indonésie s’engagea ensuite dans une campagne de destruction de la culture papoue. Ceux qui résistaient étaient tués, torturés ou bien « disparaissaient ». Au moins 100 000 Papous ont été tués par les Indonésiens depuis le début de l’occupation. D’après certaines organisations de lutte pour les droits de l’homme, on serait en fait proche des 800 000 victimes. Les richesses naturelles locales (or, cuivre, bois, pétrole, gaz) ont été vendues à des sociétés indonésiennes ou étrangères. Des millions d’hectares de terres ont été confisqués et les opposants passés assassinés. Les soldats Indonésiens ont tué, violé, torturé et brutalisé les Papous en toute impunité, et le massacre continue aujourd’hui. Des dissidents sont tailladés au rasoir ou brûlés vif par les militaires. Des hommes sont jetés en prison pour dix ans simplement parce qu’ils avaient brandi le drapeau de la Papouasie-Occidentale en public.
LA REALITE DES FAITS : Depuis 2004 et la présidence de Susilo Bambang Yudhoyono , les violences à l'encontre des Papous ont repris massivement et n'ont rien à envier à celles de l'Ordre nouveau [sous Suharto]. Au point que les forces de l'ordre s'apparentent davantage à une armée coloniale qu'à une institution désireuse de gagner le cœur de ses enfants à la peau et aux cheveux différents pour les garder au sein de la République indonésienne. Leur approche n'a pas ch
204
signatures
Signez avec votre email
Plus que 296 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.