Les Yvelines, un des départements les plus riches de France n'est pas capable de mettre à l'abri les familles à la rue de son département.
En cette rentrée 2017 : « 70 familles sont refusées chaque soir par le 115 dans les Yvelines ».
C'est ce qu'on nous a répondu, au 115, lorsque nous nous indignions que des familles nombreuses avec des enfants très jeunes (comme Raul, 2 ans ou Ianis, 1 an) aient été refusées, plusieurs jours de suite, et se trouvent toujours sans abri.
Le 5 octobre, 10 familles roms ont été expulsées de leurs campements de Montigny le Bretonneux, « mises à l’abri » dans des chambres d'hôtel après avoir vu leur habitat précaire détruit et leurs matelas jetés à la benne. Elles ont été dispersées dans des départements d'Ile de France sauf les Yvelines. Les enfants scolarisés n'ont pu aller à l'école. Quand vont-ils retrouver les bancs de l’école ? Dans quelle école ? Quelle commune ? Des adultes ont été empêchés de se rendre à leur travail. Comment y parviendront-ils dans les jours qui suivent l'expulsion ?
Mais ces mises à l'abri ne durent que 15 jours au bout desquels ces familles seront également jetées à la rue, comme celles de Carrières sous Poissy, expulsées le 30 août et qui aujourd'hui dorment dans des tentes qu'elles doivent démonter le matin, même s'il pleut.
Et nous savons que les familles sans abri sont encore bien plus nombreuses, car après des refus répétés, beaucoup de personnes se découragent et cessent d'appeler.
C'est insupportable! Comment est-il possible que, dans un pays dit civilisé et développé, on laisse des familles avec enfants dans un tel dénuement, de surcroit à l'arrivée de l'automne ?
Monsieur le Préfet comment pouvez-vous autoriser des expulsions de familles pour quelque motif que ce soit, notamment au motif « d'insalubrité »en sachant qu'après quelques jours d'hébergement ces personnes, ces enfants, vont être mis à la rue ?
Collectif RomYvelines Saint-Quentin en Yvelines
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.