Appel à contribution pour la promotion de la paix en Centrafrique
Pétition
17
signatures
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
René KAPAYO
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
toute personne de bonne volonté et des leaders politiques du monde entier
La pétition
Le Centrafrique est l’un des pays les plus pauvres de la planète. Avec un peu plus de 4 millions d’habitants, il se situe au cœur de l’Afrique.
Ce pays pauvre, malgré la diversité des ressources de son sous-sol, est confronté à des crises militaro-politiques depuis son indépendance en 1960. Ces crises ont atteint des proportions inégalées avec la prise du pouvoir de M. Djotodia. Depuis le 24 mars 2013, l’administration centrafricaine est inexistante. L’autorité de l’Etat s’est ébranlée et tout le pays est livré aux hommes en armes sans réelle coloration qui n’obéissent qu’à leurs chefs. Les jeunes de tous bords (musulmans et chrétiens) doivent prôner la paix.
Malgré la disparition de l’autorité de l’Etat, une guerre civile s’installe progressivement et menace actuellement l’explosion des bases de la cohésion entre les communautés chrétiennes et musulmanes. Les jeunes musulmans et non musulmans (chrétiens) doivent laisser les armes.
Si rien n’est fait, ce pays risque de sombrer dans des violences vicieuses. Le message de la haine gagne du terrain au détriment du discours de la paix, de la conscientisation et de la cohésion nationale entre les communautés (musulmanes et chrétiennes) qui vivaient côte à côte depuis des décennies. La disparition du Centrafrique pourrait entraîner du désordre en Afrique.
Cette situation appelle à une mobilisation nationale et internationale.
Cette pétition a pour but d’aboutir à :
- Trouver les voies et moyens pour lancer des campagnes de grande envergure nationale de paix, de conscientisation, de pardon. L’unique arme à utiliser est la raison.
- Faire retourner les déplacés internes et externes chez eux.
- Organiser des réunions de sensibilisation ;
- Former les artisans de la paix sur toute l’étendue du territoire national ;
- Organiser des conférences-débats. Ces conférences sont nécessaires en l’absence de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national ;
- Organisation des caravanes de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Ces caravanes seront conduites par les leaders des communautés musulmanes et chrétiennes pour la promotion de la paix ;
- Des rencontres avec des leaders d’opinion de tous les partis politiques, les communautés religieuses, les membres de la société civile.
Les forces française (SANGARIS) et africaine (MISCA) réussiront à ramener la paix avec l’appui des communautés locales. Mais les bonnes volontés sont débordées par ces événements, seuls les artisans de la paix qui seront formés sur toute l’étendue du territoire national pourront appuyer valablement les forces militaires neutres.
La paix n’a pas de prix et sans la paix, le Centrafrique risque de disparaître. Seules les armes ne peuvent pas amener cette paix. Les forces militaires n’ont pas de véritables ennemis d’où l’intérêt de promouvoir la paix par le verbe, la parole, le dialogue et le contact.
17
signatures
Signez avec votre email
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
on envoie nos militaires (deux morts ),et en plus vous voulez de l'argent !!!!!!!
on sait ou s'arrête tout nos les dons . sur trois sacs de riz envoyés ,deux disparaissent ......