Se connecter
Logo MesOpinions.com
Accueil Pétitions Victoires Logo Mobilisation pour la Cause Animale Blog Nous soutenir Lancer une pétition
Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Appel pour que vive la radio RCI
Pétition

Appel pour que vive la radio RCI

Appel pour que vive la radio RCI Pétition
479 signatures
Plus que 21 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
David Dahomay
Destinataire(s) :
la société civile
La pétition
Une radio libre qui meurt, c’est toujours la démocratie que l’on assassine.


Est-il encore utile de le rappeler ? Le degré de démocratie de toute société politique ne se caractérise pas uniquement par son aptitude à organiser des élections libres et non truquées, mais peut-être d’abord et avant tout par sa capacité à garantir la liberté d’expression de ses citoyens. La démocratie est donc consubstantielle à la liberté.

Or, Cela suppose nécessairement l’existence d’une presse libre émancipée du pouvoir politique et des puissances économiques, riche de sa pluralité, et soucieuse de transmettre l’information en toute objectivité et impartialité. Certes, il s’agit là d’un idéal vers lequel toujours nous devons tendre, tant l’effectivité de l’indépendance de la presse est souvent décevante. Et en France, les tentations récentes d’inféodation de l’audiovisuel public au pouvoir en place sont autant d’atteintes manifestes à la liberté de la presse. Mais quoi qu’on dise, la France de Sarkozy n’est pas encore la Russie de Medvedev et de Poutine, où des journalistes peuvent être impunément assassinés et la presse muselée.

De même en Guadeloupe, quoi que l’on puisse penser de la partialité de certaines rédactions, force est cependant d’admettre que la liberté de la presse est garantie. De Radio France Outre-mer (RFO) à Radio Caraïbe International (RCI), en passant par le quotidien France-Antilles, ou encore Canal10 et la Une Guadeloupe, chacun de ces médias, avec sa ligne éditoriale propre, décrypte jour après jour l’actualité, remplissant ainsi une mission essentielle d’intérêt général.

Aujourd’hui pourtant, l’une des radios les plus écoutées sur l’île, est susceptible de ne bientôt plus pouvoir émettre. Car c’est l’existence même de RCI qui est menacée. Et, faits d’une extrême gravité, ce sont des puissances économiques locales qui, au travers de certains actionnaires de la radio ainsi que de ses annonceurs publicitaires, exercent un chantage abject sur l’entreprise : Thierry Fundéré – le rédacteur en chef – doit partir, ou faute de recettes publicitaires, la radio périclitera !

Ainsi donc, au motif que le 11 février 2009, en plein conflit social, ce journaliste aurait implicitement pris parti en faveur du collectif LKP dans son éditorial, des lobbys privés exigent sa tête, n’hésitant pas à mettre la radio en grande difficulté. Pour le moment, les membres de la rédaction sont unanimement solidaires de leur confrère, mais combien de temps pourront-ils tenir, sachant que leur entreprise est menacée et que les salaires pourraient bientôt ne plus être versés ? Si, malgré eux ils cèdent, ce serait un précédent grave, à même de remettre en cause l’indépendance de la rédaction, et susceptible de faire peser une menace sournoise sur tout journaliste qui, à l’avenir serait tenté de rompre avec la ligne éditoriale attendue.
Aussi, parce que nous sommes trop attachés à l’indépendance de la presse garante d’une véritable démocratie.

Parce qu’une radio libre qui meurt, c’est toujours la démocratie que l’on assassine.

Parce que de telles pressions exercées sur la rédaction de RCI sont inacceptables.

Nous, membres de la société civile soussignés, nous déclarons solennellement solidaires de tous les salariés de RCI, dans leur combat pour que cessent ces chantages odieux de quelques lobbys privés. En outre, nous interpelons les pouvoirs publics et les élus locaux, afin qu’au plus vite une solution rapide soit trouvée pour la pérenni
479 signatures
Signez avec votre email
Plus que 21 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option

Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.

Merci pour votre mobilisation
Vous avez déjà signé cette pétition
Aidez l'auteur à atteindre la victoire :
Je n'ai pas signé cette pétition et je veux le faire
Ajouter un commentaire
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Partagez la pétition avec vos amis :

Lancez votre propre pétition

La personne ayant lancé cette pétition a décidé d'agir pour la cause qui la concernait.
En ferez-vous de même ?
Je lance ma pétition
224 commentaires
Marie-camille - Le 25/03/2009 à 23:15:43
big fos a toute l équipe rci c est la vie alors !kimbé red pa moli nous sommes avec vous
0 0
Cindy - Le 25/03/2009 à 23:46:58
fos pou rci
0 0
Bruno - Le 25/03/2009 à 23:59:19
Vive RCI
0 0
Voir tous les commentaires
- Pétitions -

Les pétitions soutenues par d'autres utilisateurs

Accueil Pétitions Pétitions droits de l'homme Appel pour que vive la radio RCI