Asia Bibi, une chrétienne condamnée à mort pour blasphème
Pétition
4.828
signatures
Encore 172 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Auteur :
Auteur(s) :
Jean Pierre ERBS
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
S.Exc M. AHMED, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire Ambassadeur du PAKISTAN en France
La pétition
Mise à jour
On l’a déjà surnommée la «nouvelle Sakineh», en référence à l’Iranienne condamnée à la lapidation pour adultère et complicité d’assassinat de son mari, qui a été sauve de la morte par vos pétitions. Mais à part la condamnation à la peine capitale, le cas d’Asia Bibi n’a rien à voir avec celui de Sakineh. Agée de 37ans, mariée et mère de cinq enfants, Asia Bibi a été condamnée lundi à la pendaison par un tribunal de Nankara, dans la province du Penjab. Le crime de cette paysanne chrétienne? Avoir défendu sa foi face à des voisines musulmanes.
Les faits remontent à juin 2009. Alors qu’Asia Bibi travaille aux champs en compagnie d'autres femmes musulmanes, elle est prise à partie sur sa foi. Ont lui demande d'aller chercher de l'eau mais quand celle-ci s'exécute, les autres femmes refusent de toucher au liquide qu'elles estiment "impur". Les travailleuses l’exhortent alors à renoncer à sa religion et à se tourner vers l’Islam. Asia se défend mais la discussion s’envenime lorsqu'elle compare Jésus au prophète Mahomet, ajoutant que sa religion est "la seule vraie religion". Les femmes crient au blasphème.
Asia aurait alors fait l’erreur de risquer une comparaison entre Jésus et Mahomet. «Qu’a fait ce dernier pour les hommes quand Jésus s’est sacrifié pour les péchés des hommes ?», lance-t-elle en substance à ses contradictrices, selon Christian Today. Les versions des différents journaux rapportant l’affaire divergent quelque peu sur la suite des évènements. Quoi qu’il en soit, il semble qu’après cette discussion, Asia a été prise à partie par une foule agressive. Elle se réfugié alors auprès de la police qui, sous la pression de la foule, se retourne contre elle en l’arrêtant pour blasphème.
Battue, insultée puis dénoncée au mollah du village, Asia Bibi n’échappera pas à la justice. Arrêtée, elle sera poursuivie aux termes du Code pénal pakistanais.
En plus de la peine capitale, Asia Bibi a écopé d’une amende de 800 euros, soit l’équivalent de deux ans et demi de son salaire.
Depuis, plusieurs associations et ONG sont montées au créneau pour dénoncer l’usage abusif de ces lois anti-blasphèmes. C’est une loi obscène prise comme prétexte pour persécuter les autres communautés religieuses. Les minorités en sont souvent victimes", explique-t-il au quotidien britannique.
Depuis plus d’un an, Asia a donc été maintenue en détention. Jusqu’à ce jugement du tribunal de Sheikhupura, une ville de la province du Punjab dans le nord du pays, la condamnant lundi à la peine capitale. Au Pakistan, les lois antiblasphème qui existent servent surtout, d’après les associations chrétiennes, à persécuter leur communauté estimée à environ trois millions de personnes.
Aussitôt, plusieurs associations chrétiennes sont montées au créneau. Le Pakistan Christian Congress a demandé au président d’intervenir et appelle à l’abrogation des lois antiblasphème. «Le Pakistan a franchi une limite», a réagi Andy Dipper, directeur exécutif de Release International, qui appelle à la libération d’Asia. D’après le Pakistan Christian, c’est en effet la première fois qu’une femme est condamnée à une telle peine pour ces faits.
Source : Le Figaro , Pakistan Christian Post
Il est quasiment certain qu’une mobilisation suffisante permettra de la sauver, alors comme pour Sakineh signez cette pétition avec l’espoir que la justice, juste, permettra son salut.
Merci!
Jean Pierre ERBS
4.828
signatures
Signez avec votre email
Encore 172 signatures pour que cette pétition soit plus susceptible d’atteindre son destinataire !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.