Pétition
17
signatures
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Jacky et Régine BOUNAUDET & Michel et Armelle BANCHEREAU
Destinataire(s) :
Président d'Action Contre la Faim (ACF) Denis Metzger
Monsieur Denis Metzger,
Nous venons de prendre connaissance de votre partenariat avec la société SuperU, dans son catalogue du mardi 3 août au samedi 21 août page 5 et sommes très déçus de cette action. Comment votre association peut-elle se permettre de cautionner cette opération à caractère humanitaire qui consiste à:
"Racheter un vieux cartable pour 4 € pour l'envoyer dans un pays africain"?
Pourquoi pousser ainsi à la consommation et accréditer ce geste en donnant bonne conscience: 1€ est reversé à ACF? Si l'ancien peut être réutilisé, pourquoi un neuf?
En consultant votre site (cf ci-dessous) celui-ci mentionne que les cartables seront envoyés en Afrique. Pourquoi les enfants d'Afrique n'auraient-ils pas droit à un cartable neuf? Nous sommes particulièrement scandalisés par ces attitudes associatives permettant de vider les greniers des familles européennes de tous les rebuts pour les envoyer, sous couvert de générosité, dans les pays les plus pauvres d'Afrique.
Notre action ne doit-elle pas plutôt chercher à donner aux parents les moyens de gagner de l'argent pour qu'ils puissent un jour acheter un cartable neuf à leurs enfants, en instituant par exemple des micro-crédits pour la création de micro-entreprises ? N'est-ce pas une manière de développer leur savoir-faire: ils ont de beaux tissus, de bons tailleurs de bonnes couturières?...
Les petits commerçants, vendeurs de matériels scolaires, ne pourraient-ils pas avoir tout loisir de vendre les cartables qu'ils se seront procurés près des fabricants locaux ou près des grossistes de la capitale, et ainsi vivre de leur travail?
Avez-vous conscience que cette opération détruit le commerce local et maintient les Africains dans la dépendance et l'assistanat?
Est-ce éducatif de laisser croire à l'enfant de France qu'il fait une bonne action en se débarrassant du cartable dont il ne veut plus pour le donner aux "petits Noirs" d'Afrique?
Est-ce digne et respectueux de donner à ceux qui sont dans le besoin les vieux livres, les habits défraîchis, les jouets incomplets ou cassés, les albums à colorier déjà remplis, les stylos qui ne fonctionnent plus, les médicaments périmés?....
Comment l'o.n.g ACF présente dans les pays en développement depuis si longtemps peut-elle encore laisser faire de telles actions dites humanitaires?
Des amis se joignent à nous pour dénoncer de telles actions et pour connaître l'usage des sommes versées à ACF....