Nous avons besoin de votre aide : Mme Sabina MAGOMEDOVA, une femme russe qui a trouvé refuge en France, et ses deux enfants de 9 ans et 5 ans sont dans l’obligation de quitter le territoire français et de retourner dans leur pays; là où ils sont menacés de mort !
Leur histoire :
La république autonome du Daghestan ( voisine de la Tchétchénie), province de la Russie fait l’objet d’une guerre intestine entre les séparatistes considérés comme extrémistes et le gouvernement russe.
Le premier mari de Sabina a décidé d’entrer dans la résistance et la clandestinité. Sabina n’étant pas d’accord a demandé et obtenu le divorce. Elle s’est ensuite remariée.
Son premier mari est revenu un soir, alors qu’elle était enceinte de huit mois et demi, avec son groupe armé. Il l’a battue toute la nuit, considérant qu’elle avait pêché, qu’elle était toujours sa femme et qu’elle devait venir avec lui, ce qu’elle a refusé. Le lendemain, arrivée à l’hôpital, elle a accouché d’un bébé entièrement couvert d’hématomes qui n’a pas survécu.
Devant l’absence de réaction des autorités russes, et des nouvelles menaces dont elle faisait l’objet, Sabina s’est enfuie avec ses enfants et est arrivée en France en juillet 2013. Son deuxième mari est arrivé quelques mois plus tard. Leur petite fille est née en France.
Sabina a demandé à la France l’asile politique. Mais ne connaissant pas la législation française, elle a mal établi son dossier et a donc été déboutée de son droit d’asile.
Une association m’a contactée moi et ma mère pour l’héberger quelques jours avec ses enfants. C’était en juin 2017. Depuis nous avons appris à les connaitre, avons créé des liens avec eux. Nous avons été attendries par leur histoire et nous avons réellement l’envie de les aider.
Sabina est une personne très douce, ouverte, gentille qui apprend et comprend le français. Elle a une réelle volonté de s’intégrer en France et s’est parfaitement accoutumée à notre mode de vie et à nos valeurs françaises.
Malheureusement elle élève seule les enfants, étant désormais divorcée de son second mari.
Le 1er octobre, Sabina a reçu l’arrêté préfectoral ordonnant qu’elle et ses enfants quittent le territoire français à destination de la Russie au plus tard le 30 octobre prochain.
Le problème... :
Sabina a eu de gros problèmes de santé ( ablation de la thyroïde ) qui nécessitent un suivi très régulier dont elle ne pourra pas bénéficier dans sa province.
De plus, sa famille en Russie l’a prévenue que si elle rentrait, les extrémistes de la province avaient pour consigne de l’abattre elle et ses enfants.
Ce que l’on peut faire :
Comme vous l’avez compris, Sabina et ses enfants sont réellement en danger de mort et ont besoin de rester en France. Comme ils sont en France depuis 5 ans, le préfet a la possibilité de les autoriser à demeurer sur le territoire français.
Sabina est extrêmement angoissée à l’idée d’être arrêtée par la police, d’être emmenée avec ses enfants en centre de rétention et d’être forcée de retourner dans son pays. Elle souhaite rester en France, où elle est en sécurité, là aussi où elle peut élever ses enfants sans être sous une menace de mort permanente.
Nous avons besoin de vous pour donner du poids à notre demande. Ces personnes en valent réellement la peine et ont besoin de vous !
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.