Pétition
25
signatures
Encore 75 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Paris
Destinataire(s) :
Monsieur le ministre des affaires étrangères
Monsieur le ministre
Le Vietnam est un pays qui jouit d'une certaine image de marque dans notre pays, en effet c'est un pays exotique dont certains de nos compatriotes apprécient les traditions encestrale.
La république socialiste du Vietnam, ou Vietnam, est l'une des pires dictatures d'Asie. Alors qu'on nous parle à longueur de l'abscence de liberté en Chine, et de la repression au Tibet, on ne nous dit rien ou presque sur la situation catastrophique du Vietnam, qui depuis 1975 et la prise de Saigon vit sous la coupe sanguinaine du parti communiste vietnamien (PCV).
Cette dictature se traduit : par un culte de la personnalité d'Ho Chi Minh, dictateur sanguinaire dont on voit partout le portrait, et le peuple vietnamien est soumis à une propagande quotidienne par haut parleurs ou par le biais d'affichage. Les oposants sont par ailleurs jetés en prison pour "propagande contre l'état socialiste" et jeté en prison après des simulacres de procès.
Cette dictature se traduit également par une impossibiité pour les journalistes ou blogueurs même étrangers, de faire leur travail correctement. Ainsi est puni d'une amande de 2000 $, "toute information non autorisée ou non conforme aux intérêts du peuple" (en réalité toute critique du régime vietnamien).
Outre la dictature politique, le Vietnam est soumis à une dictature morale : les moeurs très strictes sont encouragées par le gourrnement, et par exemple, un couple non marié ne peut ni vivre ensemble, ni même partager une simple chambre d'hotel. Les jeux en lignes sont interdits après 22 heures etc. De plus, l'école n'est non seulement pas obligatoire mais payante, comme la santé.
Par ailleurs, le Vietnam viole la souveraineté du Laos, y implante des colonies de peuplement et oblige les laos à suivre des cours de langues et de culture vietnamienne. Par ailleurs, l'armée vietnamienne participe avec l'armée laotienne au génocide de la minirité Hmong, qui eu le seul tort de rejoindre les combatants français et américains durant les guerres successsives.
Monsieur le ministre, je vous demande donc de bien vouloir revoir notre politique étrangère vis à vis de la république socialiste du Vietnam. La France étant la patrie des droits de l'homme, je vous prie donc, monsieur le ministre, de rompre nos relations diplomatiques, commerciales et culturelles avec la république socialiste du Vietnam, dans le but de faire pression sur le régime de Hanoi, pour réclamer une vraie démocratie.
Je vous prie monsieur le ministre de bien vouloir agréer mes salutations distinguées
merle teigneux