Plus que 373 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Auteur :
Auteur(s) :
Françoise TRAVERSO, Présidente de l'A.I.D.H.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Madame la Ministre des Droits des Femmes
La pétition
Madame la Ministre,
Votre politique en faveur des droits des femmes est volontariste et à ce titre louable. Cependant, malgré le renforcement des politiques publiques favorables à la femme, nous constatons que les violences au sein du couple n'ont pas cessé d'augmenter au contraire.
Selon les chiffres donnés par votre propre Ministère (via Ministère de l'Intérieur), il ressort que la France connait une nette augmentation de décès dus au violences conjugales :
- 146 décès recensés dont 121 femmes pour la seule année 2013.
Ces décès sont de trop une fois de plus. Certes, certains m'ont dit que ce chiffre est insignifiant par rapport aux millions de couples dont compte notre pays. Je ne suis bien évidemment pas d'accord avec les défenseurs de cette thèse.
Bien que des mesures de protection des femmes victimes de violence aient été mises en œuvre antérieurement, à votre crédit, il faut reconnaître que certaines dispositions connaissent une extension dans leur mise en œuvre en l’occurrence, la généralisation du Téléphone Grand Danger. Ce téléphone, expérimenté dans quatre Départements à l'origine (Saine-Saint-Denis -Bas-Rhin, Paris, Val- d' Oise), est remis par le Procureur à la victime afin que celle-ci se sente mieux protégée.
Il est sans doute illusoire de penser que la violence au sein du couple disparaîtra du seul fait du renforcement des politiques publiques.
Pour ma part, je crois en l'humain et je reste persuadée que l'éradication de cette violence est possible. Le volontarisme des Gouvernants et la mise en œuvre des politiques publiques, permettront de mettre à mal ce fléau.
Par ailleurs, pour les futures générations, l'éradication de la violences passe par l'éducation, la sensibilisation des jeunes et ce, dès le plus jeune âge.
Inculquer aux enfants que les individus se valent d’où qu'ils viennent. L'homme et la femme se valent dans leur différence.
Je persiste à dire que ces valeurs doivent être inculquées dès le jeune âge à la maison. Ce rôle premier incombe à la mère, celle qui porte l'enfant et qui le met au monde. Aux côtés de cette mère, le père, la famille dans son ensemble doit être "armée" afin de jouer pleinement son rôle éducatif.
Cette première étape franchie, à l’État, à la société de prendre le relais.
Je m'adresse ici à Madame la Ministre des Droits des Femmes afin qu'elle soutienne toutes les Associations, grandes et petites, dès lors que celles-ci mènent des actions en direction des femmes victimes de violences en l’occurrence, des violences conjugales.
Chaque action menée, si petite soit-elle, contribue à mettre en évidence et à dénoncer ce mal récurent de notre société.
Merci pour votre attention.
Françoise Traverso
Présidente Fondatrice de l'A.I.D.H.
127
signatures
Signez avec votre email
Plus que 373 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Mme la ministre vous ne faites pas ce que vous dites, sinon vous n'auriez pas laissé Mme SAUVAGE qui a tué son mari qui battait et violait toute sa famille se laissait juger comme si c'était elle la criminelle !!
10
Béatrice - Le 30/10/2014 à 10:16:14
Je suis une ex femme battue. Mon ex compagnon a été condamné dernièrement juste à 6 mois de prison avec sursis sans aucune obligation de soins alors que j'étais sa seconde victime. 6 mois pour avoir détruit ma vie, ma famille, mon image de femme et devant tout reconstruire dont moi à 53 ans...
10
Rosianne - Le 27/08/2014 à 12:33:56
Pour une sévère et durable punition des hommes lâches qui s'attaquent aux plus faibles et pour l'obligation de soin à leur sortie de prison ferme !