Centre de Rétention de Nice : non à l'enferment d'enfants !
Pétition
819
signatures
Avec 181 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Association Tous citoyens !
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Eric Ciotti, Christian Estrosi, Georges-François Leclerc, Gérard Collomb
La pétition
Eric Ciotti, en visite au Centre de Rétention Administrative (C.R.A.) des Alpes-Maritimes le 12 février 2018, s’est prononcé pour le doublement des places de rétention.
Christian Estrosi prévoit déjà dans son projet de transformation de l’ancien Hôpital Saint-Roch en Centre de Sécurité Intérieur le transfert du Centre de Rétention Administrative et le doublement de sa capacité. Le Ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, a validé ce projet et a confirmé une participation financière de l’État de 50 millions d’euros.
Pendant que la droite niçoise fait mine de s’opposer pour savoir qui enfermera et qui expulsera le plus d’étrangers et que le ministre de l’Intérieur approuve sans sourciller, une question de fond demeure non abordée : enfermera-t-on les enfants à Nice ?
Les Centre de Rétention Administrative sont les lieux où l’on enferme les étrangers en situation irrégulière dans l’attente de leur reconduite à la frontière. Mais la France, en toute illégalité, y enferme également des enfants accompagnant leurs parents. Surveillance policière, verrous, barbelés : quelle que soit la situation de ses parents, aucun enfant ne doit subir l’enfermement !
La Cours Européenne des Droits de l’Homme a jugé cette pratique « inhumaine et dégradante » et a condamné la France à six reprises pour privation de liberté de mineurs.
À Nice, le C.R.A., faute de place, n’accueille pour l’instant que les hommes, les femmes et les enfants étant envoyés au centre de rétention de Marseille. Le doublement de sa capacité de rétention permettra à l’administration d’y enfermer femmes et enfants.
En aucun cas le projet de nouveau Centre de Rétention Administrative de Nice ne doit maintenir la pratique actuelle de la France et prolonger l’enfermement illégal des enfants.
Nous demandons au député Eric Ciotti, au Maire de Nice Christian Estrosi et Préfet des Alpes-Maritimes Georges-François Leclerc et au Ministre de l’Intérieur Gérard Collomb de s’engager publiquement à ce qu’aucun enfant ne soit enfermé dans le futur Centre de Rétention Administrative de Nice.
L’association « Tous citoyens ! »
NB : Photo de François Lepage, C.R.A. de Rennes, 2010
819
signatures
Signez avec votre email
Avec 181 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
trop facile et malhonnete ce chantage !!!! nous sommes aussi humain que vous!!! et aimons les enfants!!! mais utiliser ce prétéxte ( et quelqu'en soit l' auteur ) n'est pas digne d'humanité... et cette pétition en est un exemple... honte aux auteur de cette pétition qui se servent des enfants pour leurs interets !!!!
132
Le 18/02/2018 à 10:00:34
On nous déposent en masse des mineurs .des femmes étrangement viennent enceintes et repartent après avoir accouchées .nous sommes débordés si on enferme dans ces centres pour essayer de savoir d'où ils viennent .les mafias de passeur sont en train de gagner .il faut arrêter le droit du sol ! Et le regroupement familiale .
112
Fabienne - Le 18/02/2018 à 20:27:45
Assez de cette propagande pro migrants , il faut renvoyer tout ces gens dans leur pays, la solution n'est pas chez nous stop , je suis contre cette pétition !