Depuis quelques semaines, dans le sud de la Libye, des affrontements meurtriers opposent les Toubous à la milice du Maréchal Khalifa Haftar, en violation de la Déclaration des Nations Unies du 13 septembre 2007 sur les droits des peuples autochtones et de la Charte africaine des droits de l’Homme et des peuples.
En effet, le peuple Toubou traverse une sombre période devant la montée des nationalismes arabes et des idéologies extrêmes, cette minorité lutte pour défendre son existence, son mode de vie et se retrouve seule face à une hostilité généralisée.
Devant autant d’agressions et d’injustices, dans l´indifférence de la communauté internationale, nous avons mis en place une association en France pour crier leur détresse et alerter l´opinion sur la gravité de leur situation et sur la protection de leur identité culturelle.
Minorité parmi les minorités, implanté sur un territoire géographique identifiable, réparti sur plusieurs états, le peuple Toubou a connu au cours de son histoire de nombreuses vagues de persécutions. Depuis, il n’a eu de cesse de réclamer, la reconnaissance de sa spécificité socioculturelle et l’accès équitable à ses ressources naturelles et la liberté de circulation dans toute l’aire Toubou.
C’est pourquoi, nous attirons l’attention de l’opinion publique internationale, des organisations de défense des droits de l’homme et des droits des peuples autochtones, sur la situation dramatique que vivent les Toubous du Sud libyen.
Nous faisons également appel au Président de la République française que soit évité ce qui s’apparente de plus en plus à un nettoyage ethnique contre la minorité Toubous en Libye.
Cette situation, si elle perdurait pourrait entrainer une déstabilisation de l’ensemble des régions subsahariennes.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.