Encore 15 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Sudcam AV
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
M le Directeur du CAAV
La pétition
Olivier T, 34 ans,
Conseiller part à l’agence de la Roche Acti-Sud
est sous le coup d’une mesure disciplinaire.
Sanction requise par la Direction : le licenciement.
De quoi l’accuse-t-on ?
- Détournement de fonds ? Non.
- Abus de biens sociaux ? Non.
- Abus de délégation ? Non.
Non. La Direction accuse Olivier :
- De violation de son obligation de loyauté vis-à-vis de l’employeur.
- D’agissements réalisés sciemment dans l’objectif de nuire à l’entreprise.
- De dénigrements et d’attaques personnelles à l’encontre des cadres dirigeants du Crédit Agricole.
Rien que ça ! Et concrètement, ces trois chefs d’inculpation recouvrent quels faits ?
Olivier est accusé d’avoir communiqué le tract SUD traitant de la convention collective nationale des cadres de Direction du Crédit Agricole (tract du 16 nov 2011 « Banco pour nos dirigeants, fiasco pour les salariés ») à un client…!
Olivier dément catégoriquement les faits.
Après un entretien préalable proche de la caricature, durant lequel la Direction a fait preuve de cynisme (« vous n’avez pas une petite idée de la raison pourquoi on vous a convoqué ? »), d’autoritarisme (« Vous n’allez pas m’apprendre mon métier » ou encore « c’est moi qui pose les questions »), voire d’humour déplacé (« ça vous hérisse ? »), c’est maintenant au conseil de discipline convoqué le vendredi 21 septembre, de statuer.
La Direction s’appuie sur un courrier de plainte d’un client.
Parole du client contre celle d’Olivier ?
Non, car nous savons à présent :
- Que le soi-disant courrier a été tapé selon toute vraisemblance sur le poste et dans le bureau d’un manager et qu’il n’est en aucun cas un courrier spontané du client.
- Que des « faits » qualifiés de « graves » ont été remontés le 6 juillet par le DSA à la Direction, mais qu’après, rien ne se passe… on confie à un responsable d’agence qui n’est ni le hiérarchique d’Olivier, ni le DA de rattachement du client, la responsabilité de les traiter !
Le manager en question, qui aurait tapé le fameux courrier, a pour fait d’armes d’avoir déjà, par le passé, rédigé des écrits calomnieux sur ses collègues d’agence… et curieusement, il n’a jamais été sanctionné.
De deux choses l’une :
- Soit les faits reposent sur des fondements solides et auquel cas, dès connaissance de ceux-ci, c’est au minimum le DSA qui devait se charger de recevoir le client, voire la Direction elle-même.
On peut aussi se poser la question pourquoi la Direction a attendu plusieurs semaines pour le convoquer à un entretien disciplinaire, si les « faits graves » ont été identifiés dés le 6 juillet, et soi-disant confirmés le 7 ???!! (en attendant d’ailleurs qu’il soit en congés ! Imaginez le stress de recevoir, durant vos congés en famille, une convocation à un entretien disciplinaire sans savoir ce qui vous est reproché !!!... Et on sait tous que potentiellement on peut nous reprocher quelque chose… ).
- Soit tout cela ne repose sur rien, et alors il faut creuser plus loin.
Cela ne repose effectivement sur rien !
Le tract SUD incriminé est un tract national, accessible librement sur les sites internet de SUD Crédit Agricole et SUD CAAV. Se le procurer est donc parfaitement possible, aisé et par n’importe qui ! Le sujet du tract ne plaît pas à la Direction, mais il intéresse sans doute du monde dans un contexte de crise ! Alors, que la Direction assume son avantageuse Convention Collective !
La sympathie et l’appartenance d’Olivier à SUD est parfaitement connue de sa hiérarchie : Olivier a été plusieurs fois sur les listes SUD aux élections professionnelles, notamment en 2010. Il a été par ailleurs membre de la commission économique du CE. Lui coller l’étiquette SUD est on ne peut plus simple !
Olivier n’est pas du genre à faire profil bas en réunion. « On » a su le lui reprocher à de nombreuses reprises. Dans son secteur, la haute hiérarchie n’hésite d’ailleurs pas à rappeler à ceux qui prennent des notes en réunion, qu’elle préfère qu’on lui pose les questions directement, plutôt que de les faire remonter aux DP ou au CE…!!
Le BR d’Acti-Sud va être fermé. C’est prévu dans la réorganisation du réseau. Le poste d’Olivier va donc être supprimé…
Bref, Olivier est un grain de sable qui contrarie probablement certain(e)s.
Mais Olivier est conforme à ses EAP. Rien à dire.
Pour celles et ceux qui le connaissent, c’est un collègue sympa, bosseur, aux convictions affichées. C’est quelqu’un d’entier.
Celles et ceux qui ont appris ce qui lui arrivait sont restés sur le cul. Totalement incrédules. Encore plus incrédules quand ils ont su les motifs de la mesure disciplinaire engagée à son encontre.
Olivier est aujourd’hui en arrêt maladie. Il a cru pourvoir faire face après l’entretien préalable et pouvoir tenir le coup. Et puis non. C’est trop dur. Il est actuellement suivi par le médecin du travail.
On imagine sans mal que sa famille ne vit pas mieux la chose.
L’inspecteur du travail a également été saisi. Nous attendons son avis sur la forme et le fond de ce dossier.
Olivier est devenu une cible facile. Qu’un client manifeste son mécontentement du Crédit Agricole (et on peut le comprendre) et Olivier devient le parfait bouc émissaire par la manipulation de certains.
Et vous les managers ? Les autres, pas ceux qui sont mouillés, vous cautionnez ? Vous aussi, vous auriez accepté de faire les basses œuvres en ouvrant vos TP à la calomnie et à la délation, en bons subordonnés zélés ?
Non sans aigreur, on se rappellera que le secteur dans lequel se déroule ces faits est pilote pour le chantier « Esprit d’équipe »...
Aujourd’hui il est urgent de se mobiliser et d’apporter notre soutien à Olivier.
Nous sommes tous concernés, ça peut tous nous arriver. Qui demain peut assurer qu’il est à l’abri d’une telle mesure ?!
Olivier est INNOCENT.
Nous devons nous mobiliser pour lui. Pour sa famille.
85
signatures
Signez avec votre email
Encore 15 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
mais enfin, que fait le syndicat SUD? Il faut médiatisez cette affaire ! de tout cœur avec vous! le relai syndical est un droit...en quoi cela serait il une faute? Il y a un peu d'abus de pouvoir là dedans et on ne doit pas aimer les défenseurs des droits des salariés.
00
Véronique - Le 19/09/2012 à 13:50:12
Véronique TESSIER agent commercial
00
Frédéric - Le 19/09/2012 à 14:20:01
Frédéric Jean assistant de clientèle CRCAM du Languedoc