Si le statut de la femme évolue globalement de manière positive à travers le monde, de nombreuses disparités subsistent entre les pays et les groupes sociaux : dans les pays en développement, les femmes paysannes restent peu alphabétisées, marginalisées et dépendantes des hommes.
En milieu rural, les femmes sont cantonnées aux tâches du quotidien (repas, corvées d’eau…) et pratiquent une agriculture de subsistance tout juste suffisante pour nourrir leur famille. Leurs conditions précaires font d’elles les premières victimes des crises alimentaires ou climatiques.
« Là où les femmes n'ont pas accès à la terre, les enfants sont exposés à la malnutrition* »
Pourtant, leur travail est considérable !
Il est urgent de réagir : donner aux femmes les mêmes droits qu’aux hommes est aujourd’hui un impératif pour garantir un développement durable, inclusif et équitable de nos sociétés.
En 2013, le gouvernement Hollande a défini une stratégie « Genre et Développement » visant à inclure les femmes dans l’aide au développement de la France à l’étranger. En 2018, nous constatons avec regret que la mise en œuvre de cette stratégie est lente et limitée.
Madame et Monsieur les Ministres, votre gouvernement travaille cette année sur la redéfinition de ce texte. C’est donc le moment d’affecter les moyens nécessaires à cette cause essentielle.
Nous vous demandons :
Madame et Monsieur les Ministres, nous soutenons que faire avancer l’égalité Femmes - Hommes dans les régions rurales des pays en développement fera véritablement reculer la faim et la pauvreté.
Tous ensemble, mobilisons-nous pour un monde plus égalitaire !
REFERENCES:
- Coordination Sud
- Stratégie Genre et Développement 2013-2017 du MEAE – Le PNUD – Alimenterre - Journal *Le Djely
Pour plus d’informations : www.elevagessansfrontieres.org
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.