Bonjour,
Nous lançons aujourd'hui l'alerte au sujet d'une femme Tunisienne de 29 ans (souhaitant rester anonyme pour des raisons de sécurité), arrivée en France en 2017 et vivant actuellement dans le Pas-de-Calais. Elle fait l'objet d'une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) depuis le 29/03/2022, pour laquelle un recours a déjà été effectué. Malheureusement la situation s'est aggravée dernièrement, et elle a été notifiée qu'elle serait expulsée DEMAIN le mardi 27 septembre 2022 à 16H20 à l'aéroport de Roissy !
Pour mieux comprendre l'urgence de la situation, il faut prendre en compte que cette femme a survécu à des violences conjugales infligées par son ex-époux, dont elle a obtenu le divorce en 2020. En apprenant qu'elle avait refait sa vie avec une femme, son ex l'a outé auprès de sa famille, qui a décidé de la renier. Des lois LGBTIphobes étant en vigueur en Tunisie, cette femme court donc un très grand danger si elle devait y retourner.
En ce qui concerne ses démarches juridiques et administratives, une plainte a été déposée contre son ex, et des blessures ont été constatées à l'hôpital en 2018. Mise à l'abri dans un foyer, elle a vécu séparée de son ex-époux, et a par la suite rencontré sa compagne actuelle, qui est française. Conseillée par les éducateurs du foyer, elle a donc effectué une demande de titre de séjour en qualité de conjointe d'un ressortissant français auprès de la préfecture du Pas-de-Calais le 18/08/2021.
Ayant trouvé un emploi, elle demande une modification de son récépissé afin de pouvoir travailler. Convoquée à la préfecture 20 jours plus tard, elle apprend que sa demande de titre de séjour est désormais rejetée, l’arrêté stipulant :
- le refus de délivrance de titre de séjour
- l'obligation de quitter le territoire sans délai
- la fixation du pays de destination (Tunisie)
- l'interdiction de retour pendant 1 an
Cette femme n'a pas pu se défendre face à la préfecture, n'a pas pu faire entendre sa voix, et s'est vue brutalement menacée d'une expulsion aujourd'hui imminente. Son orientation sexuelle n'a pas été prise en compte, alors même qu'il s'agit d'un élément primordial qui aurait mérité d'être examiné dans le cadre de sa demande de titre de séjour, le retour en Tunisie étant inenvisageable depuis qu'elle a été dénoncée par son ex-époux.
Nous faisons appel à vous car cette femme en grand danger a besoin de vos signatures et de vos partages ! Sa vie, sa compagne et ses perspectives d'emploi se trouvent en France, et nous devons nous battre pour elle afin que tout ceci ne lui soit pas arraché des mains. Signez la pétition pour manifester votre soutien à sa régularisation !
En vous remerciant,
Libération Lesbienne
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.