Mirsad et Nasiha, Bosniaques, ont dû fuir leur pays, l’entité serbe de Bosnie-Herzégovine (B-H), un pays victime des nationalismes haineux et de politiciens corrompus, sans avenir pour leurs enfants.
Ils sont arrivés à Grenoble en 2013. Après un refus du statut de réfugié et des mois de galère, ils trouvent néanmoins refuge en 2016 chez Martine, connue des milieux associatifs grenoblois et appréciée pour son engagement aux côtés des plus démunis.
Martine, 81ans, souffre d'une maladie neuro-dégénérative. Elle a besoin d'une présence constante pour tous les actes de la vie quotidienne.
L'entente a tout de suite été cordiale et familiale. Martine héberge la famille. Mirsad et Nasiha s’occupent de Martine y compris la nuit si nécessaire. Ils entretiennent sa maison et son jardin.
Mirsad et Nasiha ont permis, par leur présence et leurs soins attentifs, que Martine passe l'épisode du confinement le mieux possible, la protégeant en quelque sorte du virus du Covid 19 et de ses conséquences désastreuses, surtout pour une personne âgée et malade.
Ils ont envoyé plusieurs compléments à leur dossier déposé en Préfecture en 2019, avec de nombreuses attestations détaillées notamment sur les soins apportés à Martine, des promesses d'embauche sérieuses, des certificats de scolarité de leurs enfants.
Et pourtant, Mirsad et Nasiha ont reçu une Obligation de quitter le territoire français (OQTF).
Leurs enfants, 6 et 12 ans, n'ont connu que l'école de la République. En B-H, ils seraient victimes d’un système éducatif fondamentalement divisé sur des lignes ethniques et religieuses, avec l’écriture cyrillique qu'ils ne connaissent pas, avec des livres d’histoire racontant le roman national bosno-serbe, et cela dans un contexte d’augmentation des tensions et des menaces de sécession.
Ça fait plus de 8 ans que Nasiha et Mirsad sont en France et 5 ans qu’ils s'occupent de Martine. Ils doivent pouvoir continuer à lui prodiguer soins et affection pour que Martine puisse rester chez elle, malgré la maladie.
NOUS SIGNATAIRES demandons à Monsieur le Préfet de l’Isère de délivrer à titre exceptionnel un titre de séjour humanitaire en reconnaissance du dévouement sans faille dont Mirsad et Nasiha font preuve depuis plus de 5 ans auprès de Martine.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.