Contre la remise en question du droit à l'IVG pour les femmes !
Pétition
601
signatures
Avec 399 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Manon Demuyter
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
Eleonore Morel, directrice générale de la Fédération Internationale des ligues des Droits de l'Homme (FIDH)
La pétition
La vie que la société souhaite faire vivre à une femme est à l'image d'un pont: long, continu, cloisonnant, au chemin tout tracé...
En France, une journée dans l'année est dédiée à mettre l'accent sur les droits des femmes.
Une seule journée sur 365 qui permet de souligner le manque de cohérence de sociétés encore arriérées dans leurs pensées, dans leurs lois, dans leurs considérations...
Les 364 jours restants semblent encore à l'avantage du patriarcat, de l'asservissement et du contrôle du corps féminin.
Ainsi, un droit acquis de longue haleine par les femmes courageuses auxquelles nous succédons semblent encore au coeur des débats, au coeur des consciences, au coeur des volontés d'oppression.
Dans toute grande dictature, la privation de liberté commence par la remise en question des libertés des femmes.
Le ventre des femmes, ainsi, est depuis tout temps un enjeu non pas personnel mais bien politique.
L'IVG, c'est-à-dire l'Interruption Volontaire de Grossesse, est une pratique légale dans la loi française depuis 1974 grâce à la loi Simone Veil votée sous la présidence de Valérie Giscard d'Estaing.
Pour des questions de croyances religieuses, de mentalités conservationnistes, de volonté de contrôler les femmes, cette loi si durement acquise est aujourd'hui, encore, remise en question.
Madame Eleonore Morel, je parle au nom de toutes les femmes! Nous ne pouvons nous permettre de baisser la garde, car le combat était hier, est aujourd'hui et sera demain. Le patriarcat s'immiscera dans chaque faille, chaque ouverture, chaque entrée pour remettre en question la liberté des femmes de décider de leurs corps.
Il est de notre devoir, de votre devoir, de faire en sorte que cette liberté s'institutionnalise dans chaque pays, et ne soit remise en question dans aucun autre!
Les Etats-Unis, où l'avortement a pourtant été légalisé en 1973 subit des lois très restrictives, depuis l'élection de Donald Trump, visant à limiter le pouvoir des femmes à avorter. Donald Trump dirige l'une des plus grandes puissances du monde, ce qui signifie aussi un pouvoir d'influence particulièrement puissant.
De nombreux pays n'autorisent pas encore l'IVG ou lui imputent des lois particulièrement restrictives.
Madame Morel, la FIDH réalise plusieurs dizaines de missions internationales de plaidoyer et d'observation judiciaire dans plus d'une cinquantaine de pays.
Je vous demande, en tant que femme, en tant que citoyenne, mais aussi en tant qu'individu, de nous aider à abolir les privilèges du patriarcat et de remettre en avant la question à l'échelle internationale, pour que demain l'IVG soit une réalité consensuelle, un droit pour toutes!
Femmes, levez-vous!
601
signatures
Signez avec votre email
Avec 399 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
C'est notre droit, c'est légal, c'est notre corps, c'est notre vie
00
Vincent - Le 02/02/2021 à 10:23:30
Insupportable de voir ce droit discuté sous la pression des religieux de tous poils. Seulement, il me semble que ce n'est plus au niveau national mais Européen pour ce qui nous concerne et au delà si possible qu'il faut faire reconnaître ce droit. Je vais donc travailler à une pétition pour demander que ce droit soit garantit au niveau européen.