Pétition
615
signatures
Avec 385 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Maryse Ewanjé-Epée
collectif.barber @yafoye.com
Destinataire(s) :
Mr Nicolas Sarkozy
Vu les témoignages de plus en plus nombreux de citoyens anonymes victimes des violences policières,
Vu les cas de plus en plus fréquents d'intimidations policières et juridiques rapportés contre les personnalités sensibilisées à ces violences,
Vu l'augmentation dans les tribunaux des plaintes déposées contre ces citoyens violentés pour "refus d'obtempérer, rébellion et outrage à des fonctionnaires de police",
Vu le cas d'Eunice Barber, double championne du Monde 1999 et 2003 de l’heptathlon et du saut en longueur,
Nous soutenons Eunice Barber dans sa quête pour retrouver sa dignité.
Parce que nous voulons que soit respecté le préambule de la Constitution de notre pays qui stipule que la résistance à l'oppression est un droit naturel et imprescriptible de l'Homme.
Parce que nous devons respecter la Loi, et nous devons être protégés par la Loi, et par ses représentants légaux, pour que la police mérite le respect qui lui est dû.
Parce que nous refusons que des éléments de la police de notre pays harcèlent et violentent des hommes ou des femmes, quels que soient leurs origines, leur religion, leur profession, leur taux de mélanine ou leur adresse postale; parce qu’à chaque injustice ou exaction commise par la police, c’est un peu de notre paix sociale qui s’éloigne.
Nous réclamons une intervention solennelle des plus hautes autorités de notre pays pour donner une nouvelle direction saine et juste à notre police et pour condamner sans ambiguïté ce que l'on qualifie trop souvent de « dérapages ».
Nous appelons à un Grenelle de la sécurité pour que nos élus réfléchissent à la façon de retrouver l’entente et le respect essentiel qu’une population doit à ses représentants de l’ordre.
Pour que plus jamais ne soient stigmatisées telles couches de la population dans l’approche de notre police dans l’exercice de ses fonctions.
Pour que jamais plus on ne suppose qu’une noire, sportive de surcroît, est forcément violente et doit être maîtrisée.
Pour le droit naturel et imprescriptible de tous les citoyens à la résistance à toute forme d'oppression.