FOOT - Plusieurs organisations féministes montent au créneau contre le projet de la Fifa.
L'adoption par le Board, l'organe garant des lois du football, du principe du port du voile, mise en lumière par le quotidien Le Parisien, fait réagir. Lundi soir, la présidente de l'association "Ni putes, ni soumises", Asma Guefini, a réitéré son opposition à la position des autorités du football mondial. "On espère que la Fifa ne va pas prendre cette décision" qui serait "une régression vis-à-vis des femmes", a déclaré la militante associative, qui voit dans ce dossier très épineux l'influence de certains pays du Moyen-Orient, notamment du richissime Qatar, organisateur de la Coupe du Monde en 2022. Selon Asma Guefini, la présence de joueuses voilées à Narbonne, dimanche dernier, serait même due au fait "que la Fifa a commencé à hésiter sur le sujet" du voile.
"On peut y voir l'influence du Prince Ali Bin al Hussein (de Jordanie), qui est un des vice-présidents de la Fifa (il y en a six en tout, ndlr) et évidemment du Qatar et sa surface financière", a déclaré une source dans les instances du foot, sous couvert d'anonymat. Avant "Ni putes ni soumises", la Ligue internationale des femmes, Femix'sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef) avaient rédigé en décembre une lettre ouverte au président de la Fifa, Sepp Blatter, pour lui demander de ne pas accepter le port du voile.
966
signatures
Signez avec votre email
Avec 34 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
oui pour le "porc" du voile, oui pour la "musul"hier, mais aujourd hui....Oui pour le foot à 22 sachant que leur religion considère la femme comme la moitiée de l homme et demain le droit de crier 22 vlà le F I S , il faut mahometre de nouvelles idées dans le foot, le droit pour tous de se "shooter" au "shiite", foot toujours toujours "PRETRE" lol
110
Mario - Le 22/03/2012 à 16:12:36
nous sommes en france que diable
60
Le 24/03/2012 à 22:52:28
Et avec une plume dans le cul, on pourrait jouer aussi, il faut demander à la FIFA !!!
Vraiment, mais alors vraiment !!!!