Pétition
32
signatures
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Grégory Brasseur et Susan Côté
Destinataire(s) :
membres du Parlement du Canada (Chambre des communes, Sénat et gouverneure générale)
Nouvelle lue sur le site web de Radio-Canada, le 18 juin 2010:
«Les citoyens de la petite municipalité de Mattafin, en Afrique du Sud, attendent toujours qu'on réalise les promesses qu'on leur a faites avant la Coupe du monde de soccer.
La communauté, qui n'a ni eau potable ni électricité, a cédé 3 hectares de ses terres pour 1 $ au consortium qui a fait construire le stade Mbombela dans la ville avoisinante de Nespruit.
Quelque 400 millions de dollars de fonds publics ont été investis pour que quatre matchs y soient joués.
La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) a également réquisitionné l'école pour en faire des bureaux.
En échange, on avait promis à la communauté une nouvelle école, des maisons qui auraient l'électricité et qui seraient connectées au réseau d'égout et d'eau potable construit pour le stade, des emplois ainsi que des routes pavées.
Autant de promesses qui n'ont pas été remplies. L'école a été relocalisée dans des locaux trop petits et suffocants.
Le maire de Nespruit, Lassie Chiwayo, estime que la Coupe du monde a accentué les conflits d'intérêts. Au point où il est devenu dangereux de dénoncer la corruption.
Le président de l'Assemblée législative provinciale, Jimmy Mohala, a été assassiné pour avoir dénoncé publiquement les détournements de fonds.»
LANGLOIS, Sophie (2010). «Afrique du sud: Un stade, mais pas d'eau potable», Site web de Radio-Canada. [Référence en ligne: http://www.radio-canada.ca/nouvelles/International/2010/06/18/009-afrique-sud-stade-corruption.shtml]
---------------------------------------------------------------------------------
En signant cette pétition;
JE DEMANDE que les membres du Parlement du Canada dénoncent publiquement et internationalement le non-respect des engagements pris par les gouvernement sud-africains envers la communauté de Mattafin en Afrique du Sud dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde de soccer FIFA 2010.
JE DEMANDE que lors de la prochaine Assemblée générale des Nations unies, les représentants du gouvernement canadien dénoncent le non-respect des engagements pris par les gouvernement sud-africains envers la communauté de Mattafin en Afrique du Sud dans le cadre de l'organisation de la Coupe du monde de soccer FIFA 2010.
JE DEMANDE que les représentants du gouvernement canadien demandent au gouvernement sud-africain que soient respectées les ententes prises dans le cadre du déplacement des populations pour la réalisation de la Coupe du monde de soccer 2010.
JE DEMANDE que le gouvernement canadien entreprenne des discussions avec la FIFA et les multiples organismes chapeautant l'organisation d'événements sportifs afin qu'un mécanisme de vérification du respect des droits humains soit mis en place et utilisé lors de l'organisation d'autres événements sportifs de ce type.
La présente pétition sera présentée aux différentes instances du Parlement du Canada si elle obtient au moins 1 500 signatures juridiquement valides.