Ibrahim Boubacar Keïta (Président de la République du Mali), Boubou Cissé (Premier Ministre du Mali), Commission Nationale des Droits de l'Homme
La pétition
Bonjour,
[...Nous ne pouvons confiner les Maliens, les condamner à la mort (...)], martela Son Excellence Ibrahim Boubacar Keïta, Président de la République du Mali, lors d'une interview.
Une phrase responsable.
Une phrase humainement touchante.
Une phrase d'un Chef de famille d'un Mali de solidarité, d'humanisme, d'amour et de partage. Une phrase d'un père de famille soucieux de la vie et de la survie de chaque membre de sa famille.
Faudrait-il que ces efforts, notamment ceux liés à l'annonce des mesures d'urgence à l'endroit des populations, soient entassés d'autres actions visant à ralentir, voire empêcher leur dénouement ?
Monsieur le Président, vous-mêmes qui fûtes enseignant, vous-même qui connaissez mieux autant la vie et le métier d'enseignant, face à la situation des enseignant(e)s, et de l'avenir de l'École malienne, de notre jeunesse, nous vous alertons : des vies sont en danger, fautes de revenus et fautes de salaires !
Depuis le mois de Février 2020, un très grand nombre du personnel enseignant reste sans salaire.
Du gel total, et non de retenue partielle sur les salaires, des enseignant(e)s. Un gel, un blocage de salaires dû au fait que certain(e)s de ces enseignant(e)s ont participé à des manifestations de grève et qui visait spécifiquement leurs droits, l'application de la loi; à savoir l'article 39. La grève demeure un droit constitutionnel.
Et cela, malgré les circonstances accablantes sanitaires (pandémiques de Covid-19) et économiques qui prévalent.
Et cela, malgré la faim, la soif, l'insécurité qui pèsent sur les couches fragiles, dont des familles des enseignant(e)s.
Et cela, malgré le souhait du Président d'alléger les souffrances des populations.
Surtout au regard des circonstances actuelles, notamment, de période de confinement, de période de Ramadan, ce blocage des salaires peut étouffer des familles entières, si rien n'est fait.
Nous souhaiterions donc, à travers la présente pétition, alerter les plus hautes autorités du Mali, notamment le Président de la République, son Excellence Monsieur Ibrahim Boubacar Keïta, afin qu'il invite son Chef du Gouvernement, Monsieur Boubou CISSÉ, à laisser la main sur le salaire (le seul revenu, le seul de subsistance, puisqu'un certain nombre d'activités professionnelles parallèles à l'enseignement est prohibé) de celles et ceux qui sont avant tout : nos aînés, nos frères, nos sœurs, nos papas, nos mamans... de celles et ceux qui, grâce à leur amour, engagement et détermination, nous permettent aujourd'hui de pouvoir compter sur des héroïnes et héros (personnel soignant) de pouvoir face à la grande Guerre de Covid-19 auquel le monde fait face. Nous parlons d'hommes et femmes, ayant fait le sacrifice ultime; celui de transmettre un savoir, d'encadrer, d'aider...de permettre à vous qui me lisez présentement, chère lectrice, cher lecteur, à travers ces quelques lignes, de permettre, à moi-même, tout comme bon nombre de mes compatriotes, de pouvoir poursuivre mes études à l'étranger dans une perspective de retour au bercail pour contribuer à la construction de notre vieille et grande nation et de pouvoir vous soumettre cette pétition !
Nous comptons donc sur vos différentes signatures, ainsi que vos partages massifs de cette pétition partout où cette voix de détresse de nos cher(e)s enseignant(e)s pourrait et/ou mériterait d'être entendue et défendue.
376
signatures
Signez avec votre email
Plus que 124 signatures pour que cette pétition soit diffusée dans la newsletter MesOpinions !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
En ce période de covid19 bloquer le salaire d'un fonctionnaire est plus qu'un crime car cette maladie a causer la flamber des prix des consommables Et le ramadan s'est invité en cette période
10
Sékou - Le 25/04/2020 à 16:17:54
Maintenir la chaîne de solidarité tout en combattant l'injustice