Pétition
65
signatures
Encore 35 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Belloula
Destinataire(s) :
Mr le président Bouteflika
Nous lançons un appel en faveur des chrétiens algériens victimes de persécutions. Pourtant, le Coran est le seul texte sacré qui proclame, avec netteté et clarté, le droit à la liberté de conscience, quatorze siècles avant la Déclaration universelle des droits de l'homme : "Pas de contrainte en religion " (2 : 256). Or, les Algériens semblent privés de cette liberté fondamentale.
-- Le 29 mars 2008, Habiba Kouider, une algérienne chrétienne, a été arrêtée à un point de contrôle à l'entrée de Tiaret. Dans son bagage, elle avait 6 livres sur le christianisme. Elle a été relâchée après 24 heures en garde à vue au commissariat, et après avoir été présentée devant le procureur. Elle devra passer devant le juge le 12 mai 08, au motif qu'elle pratique une religion " autre que musulmane ".
-- Le 26 mars, le Pasteur américain Hugh Johnson, ancien président de l'Eglise protestante d'Algérie (EPA) a dû quitter le pays après un arrêté d'expulsion daté du 25 février. Il habitait l'Algérie depuis 45 ans.
-- Le 21 mars, deux chrétiens ont été interpellés par la police alors qu'ils voyageaient de Tizi Ouzou à Bejaia. A eux deux, ils transportaient onze bibles. Ils ont été libérés le lendemain soir. A ce jour, ils craignent des poursuites judiciaires pour prosélytisme.
-- Le 5 mars 2008, un chrétien accusé de prosélytisme a été acquitté. Le tribunal a en effet estimé qu'il y avait provocation de délit, car ce sont des policiers qui l'avaient contacté pour lui demander cinq bibles. Une autre personne, accusée et poursuivie pour des faits similaires, vient pourtant d’être condamnée le 9 avril 2008, à deux années d’emprisonnement avec sursis et 1 000 € d’amende...
-- Le 26 février 2008, un chrétien a été condamné à un an d'emprisonnement et d'une amende de 100 euros. Laissé pour l'instant en liberté, il attend la publication du jugement pour pouvoir faire appel.
-- Le 27 janvier 2008, trois responsables protestants ont été jugés sans comparution ; ils ont appris début février leur condamnation à 3 ans de prison et 500 000 dinars (5000 euros) pour avoir " proféré des injures contre la religion et la personne du prophète ".
-- En décembre 2007, le directeur chrétien d'une école primaire en Kabylie a été suspendu par le ministère de l'Education. Selon le ministère, ce directeur aurait utilisé l'établissement scolaire à des fins d'évangélisation. Le ministre des affaires religieuses, M. Bouabdallah Ghoulamallah, s'est félicité de cette décision, pour " incitation au christianisme et non-respect du programme scolaire ". Pourtant, le directeur nie les accusations portées à son encontre.