Demande d'un local parisien pour mettre les archives LGBT à disposition du public
Pétition
557
signatures
Avec 443 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
Association Académie Gay et Lesbienne
Boîte Postale n° 28
94402 Vitry sur Seine Cedex
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
la Mairie de Paris
La pétition
Les signataires de cette pétition soutiennent la demande d'un grand local à Paris pour l'association Académie Gay et Lesbienne : afin de permettre rapidement au public, notamment aux parisiennes et parisiens, de venir consulter gratuitement toutes les archives de son Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT, dont de grands fonds de documents LGBT historiques.
En effet depuis treize ans, sans aucune subvention publique, les bénévoles de l’Académie Gay & Lesbienne ont sauvegardé puis archivé tout ce qu'ils ont pu acheter, collecter et recueillir jour après jour. Avec leurs seuls moyens personnels, ils ont réussi à constituer bénévolement une importante collection d'archives LGBT pour contribuer à la préservation des patrimoines socioculturels LGBT dans l'histoire, soit plusieurs dizaines de milliers de documents sur l’homosexualité, la bisexualité et la transidentité, ainsi que sur le genre, le sexe, la sexualité et le sida.
Aujourd’hui, le fonds de son Conservatoire des Archives et des Mémoires LGBT est sans doute le plus grand rassemblement de documents LGBTI et/ou sur les LGBT (Lesbiennes, Gays, Bis et Trans) en France par son volume et sa diversité : de tout format et sur tout support, dans toute leur variété, de toute opinion (y compris les documents anti-LGBT...) et de nombreux pays.
Début 2014, ce fonds contient déjà :
¤ plus de 1.800 titres de périodiques LGBT dont des centaines de collections complètes
¤ plus de 1.200 numéros de presse grand public et presse spécialisée hors LGBT (y compris homophobe) ;
¤ plus de 3.000 ouvrages (dont 1.700 non-fictions notamment des livres thématiques) ;
¤ un millier de doc. audiovisuels en VHS et DVD (fictions et documentaires) ;
¤ plusieurs fonds d’archives de personnes (des militants historiques aux anonymes), d’organisations et d'associations LGBT et/ou sida ;
¤ des coupures de presse et des centaines de dossiers;
¤ des collections diverses : de guides, annuaires, plans et cartes ; de brochures et matériel de prévention ; de calendriers et d’agendas ; de documents événementiels (salons, festivals, soirées) y compris flyers ; de documents publicitaires (catalogues, prospectus) ; des objets divers (autocollants, boîtes d’allumettes, bouteilles, emballages de préservatifs, pancartes, pin’s, sacs, T-shirts, tickets), etc.
557
signatures
Signez avec votre email
Avec 443 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Gayvox.fr propriétaire des archives GAI PIED, verrait d'un bon œil l'ouverture d'un tel lieu !
100
Christian - Le 23/01/2014 à 16:34:06
Oui Il nous faut un centre de collecte de la documentation LGBT Christian de Leusse Mémoire des Sexualités
80
Jamie - Le 24/01/2014 à 15:13:09
C'est avec grand plaisir que je soutiens la création d'un espace public pour voir l'histoire de notre communauté. L'éducation est la clé pour créer un environnement plus accepter dans notre monde pour les personnes LGBTQI.