Nous, soussigné(e)s, étudiant·e·s, et membres de la communauté académique de l’ESAS, souhaitons exprimer notre effroi face à la situation à Gaza.
Le 14 novembre le comité spécial des Nations Unies, chargé d’enquêter sur les pratiques israéliennes affectant les droits humains, affirme que les méthodes « utilisées par Israël à Gaza relèvent du génocide, y compris l’utilisation de la famine comme arme de guerre. ». Le 5 décembre, l’ONG Amnesty International confirme le génocide en pointant :
Le socle de valeurs de l’HELMO (Projet Pédagogique, Social et Culturel) nous engage. Cet engagement est bien plus qu’un simple acte de solidarité envers les victimes palestiniennes. Il constitue un message fort visant à sensibiliser notre communauté (étudiant.e.s, membres du personnel, directions, OA) aux principes universels des droits humains, tels qu’énoncés dans la DUDH (1948) et aux valeurs fondamentales de la justice internationale.
Nous demandons à HELMO de s’exprimer en faveur de :
En tant que communauté académique, nous avons également le pouvoir et la responsabilité de promouvoir la réflexion collective et de rappeler à chacun.e que l’indifférence et la neutralité face à une telle situation sont inacceptables.
Nous appelons les autorités de l’HELMO à :
Nous croyons que l'éducation à l’action collective est un levier important pour construire un monde plus démocratique. Nous croyons que HELMO joue au quotidien un rôle clé dans la transmission des valeurs démocratiques.
Nous vous remercions par avance pour l'attention que vous porterez à cette demande.
“Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.”
École participative (HELMO/ESAS)
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.