Tous ensemble : Etudiants, Enseignants, Chercheurs, Cadres, Citoyens
Signons cette pétition.
Demandons la réintégration des professeurs de l'Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie d’Alger licenciés arbitrairement pour avoir défendu le droit des étudiants à l’équité et à la qualité.
- Pour avoir dénoncé l’accès au doctorat offert à des candidats dispensés du concours : l’arrêté ministériel n. 4 du 2 janvier 2016 qui dispense nominativement des personnes du concours, fait référence à l’arrête 191 du 16 juillet 2012, qui exige un concours d’accès.
- Pour avoir dénoncé l’irrégularité dans l’accès en classes préparatoires sur dérogations accordées à des bacheliers qui n’ont pas eu la moyenne exigée au bac.
- Pour avoir défendu un projet de Grande Ecole Agronomique au service de la sécurité alimentaire de l’Algérie.
Nous sommes licenciés de façon arbitraire par un conseil de discipline, réuni en notre absence, sans respect du droit à la défense prévu par le statut de la fonction publique.
- Dites non à notre licenciement abusif : le statut de la fonction publique prévoit le licenciement dans des cas graves : atteinte aux biens, aux personnes, falsification de diplômes. Dénoncer les dérogations, tel que nous l’avons fait, est un acte responsable et non une erreur professionnelle.
- Soutenez-nous dans notre engagement pour la liberté académique et d’opinion garantie par la Constitution dans son article 42 qui stipule que « La liberté d’opinion est inviolable», et par la loi d’orientation de l’enseignement supérieur.
- Soutenez nous dans notre engagement pour l’égalité des chances des étudiants, garantie par l’article 65 de la constitution qui stipule que « L’Etat veille à l’égal accès à l’enseignement ».
- Dites non aux représailles contre la conscience scientifique et contre les universitaires algériens, en signant cette pétition adressée à Monsieur le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
Les Professeurs de l’ENSA d’Alger : Aissa ABDELGUERFI, Rosa ISSOLAH, Nadjia ZERMANE.