Le refus tacite et réitéré de la majorité des élu-e-s de Tours d'exprimer le soutien de la Ville aux bénévoles qui se battent avec peu de moyens pour apporter une aide aux personnes à la rue en état de détresse, notamment aux réfugiés, est incompréhensible.
Donner à une centaine de personnes chaque jour, une hygiène minimale (toilettes, douche chaude…), leur distribuer des repas substantiels et leur offrir un toit pour la nuit, ne sont pas des dispositions insurmontables à mettre en œuvre.
Nous sommes pleinement conscients que l’État devrait assumer cette responsabilité. Malheureusement il n'en est rien et la loi "Asile et immigration" en préparation ne va absolument pas dans ce sens, ce que nous dénonçons vigoureusement.
Quand des personnes sont en danger, d’autres se lèvent pour les secourir. C’est ce que font les bénévoles, de plus en plus nombreux à Tours. Mais ils rencontrent les pires difficultés pour apporter cette aide cruciale. A l'image de "La Table de Jeanne-Marie" qui à compter du 19 mars 2018, a dû cesser de fournir des repas aux plus démunis, faute de local… alors que des centaines de lieux vacants et immédiatement utilisables existent dans le parc public que vous gérez.
Nous vous demandons, Monsieur le Maire, Mesdames et Messieurs les Conseillers municipaux d'accompagner les bénévoles de Tours dans leur action humanitaire en prenant en charge, avec leur concours :
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.