Pétition
851
signatures
Avec 149 signatures de plus, cette pétition sera plus facilement recommandée à des signataires engagés.
Auteur :
Auteur(s) :
LICRA - LDH - Amnesty International - RESF - France Libertés - Odyssée de l'Espoir - Ligue de l'enseignement - Cercle Condorcet- Cercle Philosophique les écossais Roannais
Destinataire(s) :
Collectif des premières associations signatrices de l'appel
DECLARATION COMMUNE
Un tract circule à Roanne. Ce texte vise nommément le Maire de Roanne; il n'est qu'une somme de propos haineux, racistes, xénophobes, sexistes et homophobes. Il dérape aussi insidieusement sur le handicap. Les associations signataires partagent une même indignation, dégout et tristesse de voir le débat politique s'abaisser à un si bas niveau. La dignité de la politique c'est d'utiliser des arguments propres et légaux et de ne pas s'abaisser à rouler le débat dans la boue de la rumeur et de la médisance: il est intolérable dans une démocratie prônant la fraternité, d'utiliser l'injure, l'incitation à la haine raciste et le rejet de l'autre.
Ce tract est la négation des principes qui animent la dynamique culturelle et sociale de nos associations, qui se veulent ouvertes, riches de leur mixité sociale, libératrices de la parole, respectueuses de l'autre, cherchant à révéler aux yeux de chacun sa propre dignité. Les signataires invitent l'ensemble des citoyens et des républicains à s'associer à cette déclaration et à s'engager à ce que ces principes fondent nos actions quotidiennes.
Roanne, le 11 juin 2010
LICRA (Ligue Contre le Racisme et l'antisémitisme)
LDH ( Ligue des Droits de l'Homme)
Amnesty International
RESF (Réseau Education Sans Frontière)
France Libertés
Odyssée de l'Espoir
Ligue de l'enseignement
Cercle Condorcet
Cercle Philosophique les Ecossais Roannais