Avec 2 593 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Pétition soutenue par un Super contributeur
Auteur(s) :
RAYA-MULU MENGISTU
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
TRIBUNAL ADMINISTRATIF DE PARIS, MINISTRE DE LA JUSTICE
La pétition
Je suis Raya-Mulu Mengistu, j'ai 40 ans. J'ai été "adopté" par un couple français il y a 32 ans. Il est important de savoir que je n'ai jamais voulu l'être, mais ma parole n'a pas été prise en compte alors que les lois vantent que l'adoption est dans l'intérêt supérieur de l’enfant. Ce qui veut dire que l'adoption est censée être le dernier des recours pour répondre à l'intérêt de l'enfant. Or, le problème dans les adoptions internationales, c’est que des pratiques illicites et illégales ont eu lieu pour rendre adoptables des enfants qui ne l'étaient pas. Je fais partie de ceux-ci.
En effet, mon dossier présente des incohérences flagrantes. Dernièrement, j'ai notamment appris que dans le jugement d'adoption prononcé en Éthiopie, il s'agissait de l'adoption d'une fille nommée Mulu Mengistu. Ce qui ne m'a pas surpris, car j'ai toujours douté de ce nom et cela m'a rappelé que lorsque je suis arrivé chez ce couple français, la femme me disait qu'elle ne voulait pas de garçon. Y a-t-il un rapport, du coup ? Où se trouve Mulu Mengistu qu'ils devaient adopter ? La France a reconnu les pratiques illicites systémiques dans les adoptions internationales, mais peine à reconnaître les illégalités dans celles-ci. Les adoptions internationales ont également généré des transferts d'argent colossaux au-delà de ce qui pourrait être acceptable, notamment pour les frais administratifs et d'avocats. À l'inverse, l'adoption nationale est gratuite en France...
J'ai toujours eu ce sentiment d'avoir été acheté, et cela prend une tournure différente quand j'arrive en France chez le couple qui "m'a adopté". Ils m'ont souvent rappelé qu'ils avaient payé pour me reprocher le fait que je ne les acceptais pas. Être adopté signifie-t-il que nous soyons obligés de les accepter ? Je ne me sens pas coupable personnellement. Je ne considère pas non plus qu'ils m'ont sauvé. Bien au contraire, je ne me suis jamais senti en sécurité chez eux. Ils m'ont toujours méprisé dès mon arrivée. Violences physiques et morales, harcèlements psychologiques, tentative d'abandon... Je me sentais tellement mal et isolé. Moi qui pensais que l'Éthiopie enverrait des personnes pour venir me récupérer. J'ai fini par comprendre que j'étais à la merci de ces gens que j'ai dû, durant des années, appeler papa et maman. Je les haïssais, et ces gens sont aujourd'hui encore et pour toujours des étrangers pour moi.
Être contraint à non seulement porter le nom qu'ils m'ont donné, mais également à être affilié à eux qui ne sont pas ma famille est une humiliation de chaque instant. À tel point que je limitais au maximum l'utilisation du nom et prénom français. Cela m'insupporte à un point ! Aussi, j'ai réussi à passer le cap d'entreprendre la démarche, même si c'est là encore une humiliation, car je dois le faire avec le nom de ces gens. Combien de temps dois-je vivre avec l'humiliation et sans identité ? L'actuelle identité n'est pas la mienne. Mulu Mengistu non plus, visiblement. Mais j'ai tout de même souhaité conserver ce nom, car le revendiquer m'a non seulement sauvé, mais aussi rendu fier. J'ai, cela dit, rajouté Raya au prénom Mulu pour constituer un prénom composé et m'approprier une identité qui me satisfasse en attendant d'avoir retrouvé ma famille.
Voilà, en peu de mots, pourquoi j'ai besoin de vos soutiens massifs. Il est inconcevable qu’en raison de l'adoption plénière, il ne nous soit pas donné la possibilité, pour ceux et celles qui souhaitent reprendre leur nom d'origine ou un nom qui leur parle, de le faire sans justifier de quoi que ce soit. C'est tout de même ironique : ce pays revendique fièrement être le pays des Droits de l'homme et méprise en son sein son peuple. Cela doit prendre fin !
Cela fait 32 ans de mépris pour ma part, et cela continue. Vu que j'ai essayé, tout de même, de deux rejets sans avoir été même reçu. Est-ce rendre justice que de prendre une décision derrière son bureau ? Les adoptés devraient avoir la possibilité de choisir leur identité. L'identité est un droit.
En signant, vous m'aiderez. En signant, vous permettrez de mettre au-devant de la scène les droits des personnes adoptées. Je vous remercie par avance et vous souhaite de ne jamais avoir à vivre ce que nous vivons.
7.446
signatures
Signez avec votre email
Avec 2 593 signatures de plus, cette pétition aura plus de chance d'être victorieuse. On y est presque !
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Vos propos sont plein de colère et de haine... j'ignore si cela est complètement légitime... Mais ce qui l'est, c'est que vous devez savoir... si vous avez été orphelin ou non... si non, qui a été payé.... vous devez retrouver votre identité... vous devez retrouver votre famille à qui vous avez été enlevé. Ce genre de pratique a été dénoncé dans beaucoup de pays, y compris en Europe. je vous souhaite bonne chance dans votre démarche
120
Selem - Le 30/12/2024 à 10:10:09
Toute personne adoptée devrait pouvoir choisir son identité administrative dès et quand elle le veut ! Ça devrait être la base des droits. En espérant que le tribunal entende ta demande et permettre de lier ta réalité administrative à ta réalité intime, personnelle et te permettre enfin d’utiliser les noms qui sont les tiens!