Nous vivons actuellement des heures d'angoisse dans l'attente des premières nouvelles concernant nos enfants qui se trouvent dans des crêches d'Haïti : impossibilité de joindre les directeurs(trices), impossibilité pour nos connaissances de se rendre sur les lieux.
Mais nous ne pouvons que garder des idées positives et penser à l'avenir. Cet avenir très proche s'annonce plus que difficile pour l'ensemble du peuple haïtien comme pour la crèche de nos enfants . En temps normal, les directeurs(trices) ont des difficultés pour assurer l'alimentation et les soins de base pour tous les enfants.
Dans les jours à venir, la situation sera catastrophique. La santé de ces enfants est la plupart du temps précaire et les conditions qu'ils vont avoir à affronter provoqueront à très court terme une aggravation de leur état et leurs vies sont en danger.
C'est la raison pour laquelle nous demandons une évacuation la plus rapide possible de tous ces enfants dans le foyer qui les attend. Nous nous sommes tous vu délivrer un agrément au terme de longs mois d'analyses de nos situations ; les dossiers de ces enfants attestent de leur adoptabilité. Nous n'avons aucunement l'idée de détourner la loi haïtienne mais dans cette situation cauchemardesque, seulement la volonté de permettre à nos enfants de ne pas avoir à supporter un nouveau traumatisme dont certains ne pourront se relever.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Monsieur le président de la République, Monsieur le ministre des affaires étrangères, l’expression de notre considération distinguée.