L'événement tragique de Charlie Hebdo, une occasion d'observer et intégrer la violence ordinaire ?
Pétition
17
signatures
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
Eric P.
Suivre cet auteur
Recevez l'actualité de cet auteur
Auteur suivi
Ne plus recevoir l'actualité de cet auteur
Destinataire(s) :
tout le monde
La pétition
J’ai l'impression qu'une grande majorité d’entre nous s'est engouffrée tête baissée par le biais de l'émotion, dans la voie royale tracée par le groupe Lagardère à l'origine de la symbolisation du phénomène et du Logo "Je suis Charlie".
A savoir, une vision manichéenne des bons et des méchants, des « pour la liberté d'expression » et des « contre les mécréants », la religion étant en ligne de mire (cela prépare le terrain pour des choses à venir, comme la mise en place progressive d'une religion laïque scientiste et d'une morale « démocratique »).
Et bien je n'en suis pas ! Pourquoi ? Parce que cette vision étriquée a été préfabriquée et surtout masque l'essentiel : c'est un fait de violence !
Honnêtement, est-ce que cet événement a suscité une remise en cause tant personnelle que collective ?
Est-ce que les pouvoirs publics se sont emparés de ce fait pour en faire une occasion de salubrité publique, organiser une réflexion profonde sur les racines de la violence avec de grands débats publics dans les quartiers ?
Non, bien au contraire, nous assistons à toujours plus de répression et pour couronner le tout à de la vindicte populaire !
Voyez l'exemple de ce professeur, cet homme qui au lieu de sacrifier à la minute du silence devenue religion d'état, a décidé de tenir compte de ses élèves pour honorer les morts d'une bien belle façon, en les rendant vivants dans les jeunes et faire de ce moment, un moment d'intégration et de réflexion !
Cela a pour moi bien plus de valeur qu'un rite national, qui constitue une religion civile de façade. La preuve, sitôt passé la minute de silence, on retombe dans cette violence ordinaire et là, la mort violente de ces personnes n'est pas honorée du tout !
Pouvons-nous, s'il vous plait, aborder de façon sereine, mais déterminée la question de la violence ordinaire, celle des mots ou des dessins, celle des conducteurs automobiles, celle des jeux pour enfants ou adultes, celle des films, celle que l'on fait aux femmes ou aux enfants, celle que l'on fait à la Terre et aux animaux ?
Celle de l'économie qui jette à terre les gens au profit d'une élite, celle de la justice qui attise et se nourrit de la violence, celle des politiques qui s'octroient des droits aux dépends du peuple et ont du sang sur les mains, celle de la médecine qui enferme sa clientèle dans un dogme et fait la chasse à toutes les alternatives efficaces ?
Celle de clergés qui dévoient l'idée du sacré et de l'amour par des rites devenus superficiels, celle d'une éducation scolaire, dont les professeurs font ce qu'ils peuvent, celle de médias qui relaient abondamment cette violence qui nous est assénée à longueur de temps et qui au final contribue au malaise ambiant et à sa banalisation ?
Qu'il soit bien entendu que je parle là des systèmes et pas des individus, car j'ai rencontré des personnes formidables au sein de ces différentes institutions ! Je parle du système qui broie les aspirations à l'excellence de ces personnes et par voie de conséquence celles de leurs auditoires ou clientèles.
Alors j'avais envie ici de susciter tant ce questionnement sur la violence, que celui du soutien à ces personnes lucides qui osent montrer une autre voie face à cette cécité orchestrée !
17
signatures
Signez avec votre email
Encore 83 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Veuillez sélectionner une option
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire ! Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.
En signant la pétition, j'accepte que MesOpinions traite mes données à des fins de gestion de signatures et des commentaires. J'accepte également d'être informé(e) des actions citoyennes initiées via MesOpinions. Pour en savoir plus, sur ces traitements et sur mes droits, je consulte les conditions d'utilisation.
Il faut défendre de toutes les manières possibles la liberté d'expression quelle que soit sa forme. Il faut luttter de toutes nos forces contre tant de violence, contre ces assassins, lâches et dépourvus de cœur qui font tant de mal, tant de victimes, tant d'orphelins, de parents désespérés, de familles déchiquetées. On voudrait tant que ces horreurs prennent fin !
10
Anne - Le 12/02/2015 à 13:38:53
Pour réclamer l'interdiction de l'islam qui est la cause de nos problèmes, et la peine de mort pour les islamistes
11
Francoise - Le 18/02/2015 à 13:02:38
Oui, sur le moment j ai été Charlie, mais rapidement, je me suis sentie de moins en moins Charlie. Les politiques et les journalistes ne sont pas objectifs. Ressassent l evenement certes terrible, mais augmentent le malaise et la fracture sociale et religieuse. Tout ce qui ressort aujourd hui, c est le juif victime comme d habitude et dont on nous rabache les oreilles depuis quelques dizaines d années et le musulman l assassin. Pourtant depuis le 11 janvier ils sont victimes tous les jours d agressions d intimidations, etc..en entendons nous parler aux infos? NON. La République n est pas pour tous le monde, il n y a qu a se souvenir des propos de mr VALLS, il n y a pas si longtemps. Et que faisait le 1er ministe israelien en France le jour de la grande manifestation, Ce monsieur et les precedents qui exterminent des milliers de PALESTINIENS, tous les ans. Ne pensez vous pas que vu des musulmans ceci est intolerable comme l Irak la Syrie, la libye, etc.. a croire que le monde occidental veut detruire le monde arabo-musulman!!! grande civilisation dont nous avons hérité enormement de connaissances, mais les gens lambda qui n ont pas la curiosité de s instruire sont forcemment incapables de raisonner, puisqu ils ne connaissent rien. meme pas les bases du Coran, ou alors une phrase extraite de son contexte, qui n a donc plus aucune valeur. Les vrais Musulmans se sentent certainement bien plus mals que les Juifs. (pour info ayez la curiosité de regarder la carte de la Palestine en 1947 et aujourd hui, c est tres revelateur). Je précise que je ne suis pas musulmane ni catho, mais athée, mais je suis curieuse et m interesse entre autres a l histoire, donc aux religions, je suis meme allée visiter des pays arabo-musulmans non touristiques (ce qui n est plus possible malheureusement, ces pays ayant ete mis a feu et a sang par les USA, et nous! et par des terroristes qui n ont rien a voir avec l Islam, financés par les USA le QATAR ISRAEL, et certainement d autres. Seule la g