Pétition
32
signatures
Encore 68 signatures pour que cette pétition ait plus de chances de devenir virale sur les réseaux sociaux.
Auteur :
Auteur(s) :
CGT - Union local de Montreuil
La ligue des droits de l'homme de Montreuil
RESF Montreuil
Parti Socialiste - Section de Montreuil
Destinataire(s) :
Monsieur le préfet de la Seine-Saint-Denis
Monsieur le Préfet,
Les récentes grèves de travailleurs sans papiers ont mis à jour un niveau stupéfiant de délinquance patronale dans notre département (GRIALLET à Montreuil, SANIR/PLMT aux Pavillons-sous-bois, ALPHA Services au Bourget, SYCTOM à Romainville etc…).
Elles ont révélé l’existence d’un système qui, au-delà de l’exploitation éhontée de ces travailleurs fragilisés, repose sur de multiples fraudes à la sécurité sociale, aux caisses de retraites, aux ASSEDIC, aux collectivités territoriales… Sans parler des graves violations des règles d’hygiène et de sécurité qui attentent à la santé des salariés et des riverains par l’exposition – voire l’utilisation - frauduleuse de matériaux hautement cancérigènes tels que le plomb et l’amiante.
Dernier exemple en date, celui de la société PLUS NET à Montreuil, et de son employeur Jean-Claude SUIED, qui a disparu dans la nature et fait obstacle à toute négociation.
Les 25 salariés de cette entreprise, qui y travaillent depuis plusieurs années dans des conditions indignes, ont décidé de se mettre en grève le 21 octobre 2008 pour exiger :
• Le paiement des salaires et des heures supplémentaires dues (travaillant jusqu’à 200 heures par mois, ils sont payés sur la base d’un mi-temps !)
• La requalification de leurs contrats CDD en CDI.
• La remise des formulaires CERFA et l’acquittement de la redevance ANAEM afin de bénéficier d’un titre de séjour conformément à l’article 40 de la circulaire HORTEFEUX
Les manœuvres dilatoires de M. SUEID pour faire échouer toute négociation sont inacceptables. Tout comme l’est l’attitude du principal donneur d’ordre dans cette affaire, le Groupe Bouygues.
Nous refusons que notre département devienne une zone de non droit, où l’on pourrait s’affranchir en toute impunité des législations sociales et environnementales.
C’est pourquoi nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour la résolution rapide du conflit Plus Net et le respect des lois, notamment par :
• La convocation rapide de M. SUIED à la table des négociations sous peine de poursuites judiciaires s’il tentait de nouveau de s’y soustraire.
• La mise en cause du donneur d’ordre.
TOUS AVEC LES GRÉVISTES DE PLUS NET !