À Egletons, en Corrèze, le projet d’extension d’une méga-scierie menace la maison d’une octogénaire !
Jacqueline Monjanel, 84 ans, est sur le point de se faire exproprier de sa maison qu’elle a construite avec son mari en 1974. En quittant sa maison, Jacqueline risque de perdre tous ses repères. Mobilisons-nous pour lui permettre de garder sa maison !
En 1977, la petite scierie familiale Farges s’est installée sur la commune. Depuis 2004 et son rachat, le site ne cesse de s'agrandir. Aujourd’hui, l’extension de la zone industrielle menace la maison de Jacqueline. À la place de sa résidence, l'entreprise veut tout raser et construire un parc à grumes pour le stockage du bois.
Jacqueline n'est pas la seule riveraine menacée. Le projet d’extension de la zone Tra-le-Bos souhaite transformer seize hectares qui touchent également le terrain de deux agriculteurs.
La communauté de commune de Ventadour-Egletons-Monédière (VEM) a reconnu ce projet comme étant "d’utilité publique" dans un arrêté préfectoral du 28 février 2022. Cette déclaration affirme que le projet permettra de “contribuer au développement de l’économie du territoire”.
L’Association Citoyenne Tra-le-Bos (Asso Citra) a vu le jour au mois de mars après l’enquête d’utilité publique du projet d’extension de la scierie Farges sur la commune de Moustier-Ventadour. Elle a pour but de préserver l’environnement et le cadre de vie des riverains. Pour Asso Citra, ce projet ne prend pas en considération l’environnement, l’humain, les animaux et la sécurité des habitants !
Aidez-nous à sauver la maison de Jacqueline et les terres agricoles impactées !
Signez la pétition
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.