Monsieur le Préfet de la Manche vient de prononcer une OQTF (Obligation de Quitter le Territoire Français) à l’encontre de Clinton, mineur à l’époque, qui s’est réfugié en France pour fuir la guerre en Ukraine.
Clinton, de nationalité Nigériane, avait été recruté par une agence pour suivre une formation et rejoindre un club de football Ukrainien. Il allait signer un contrat professionnel quand la guerre a éclaté.
Alors que notre pays a accueilli les réfugiés Ukrainiens, essentiellement des femmes et des enfants, qui fuyaient les bombardements et les exactions des troupes russes, comment tolérer l’expulsion de l’un d’entre eux au prétexte de sa nationalité africaine ?
Accompagné par des bénévoles de l’association coutançaise Alternatives Solidaires, Clinton a rejoint le club de football d’Agon-Coutainville qui est prêt à l’embaucher comme apprenti-animateur.
Il a réussi son entretien en Français pour rejoindre le centre de formation ; le Conseil Départemental lui a délivré un DJIM (Dispositif Jeune Insertion Manche).
Il ne lui reste plus qu’à obtenir un titre de séjour, qu’il a demandé au Préfet de la Manche, lequel répond par… Une OQTF
Cet acharnement contre les exilés qui ne demandent qu’à s’intégrer est intolérable !
Les soussigné-e-s demandent au Préfet de la Manche de revenir sur sa décision, d’annuler l’OQTF à l’encontre de Clinton CHALOKWU et de lui délivrer le titre de séjour qui lui permettra, comme tous les réfugiés d'Ukraine, Ukrainiens ou non Ukrainiens, présents sur notre territoire, d’accéder à l’emploi et à une vie digne et sûre, dans le pays qu’il a choisi.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.