Nous sommes profondément préoccupés par la situation de Evgheni et Nadejda Arabov et de leurs enfants. Installée au sein de notre village il y a deux ans et demi, cette adorable famille moldave est menacée d'expulsion du territoire alors qu'ils se sont très bien intégrés à la vie locale de notre vallée.
Evgheni est un travailleur exemplaire, bénéficiaire d'un CDI en tant que régisseur d'un domaine privé qu'il entretient avec beaucoup de soin et de sérieux. Son épouse est une artiste reconnue dans son pays : créatrice de bijoux et d'accessoires, lauréate de plusieurs concours d'art, elle s'est rapidement intégrée au réseau des artistes de la vallée de l'Ouche. Leurs deux fils aînés sont des élèves sérieux et appliqués, dont le comportement à l'école est agréable et irréprochable.
Dès l'obtention de son premier titre de séjour, Evgheni a trouvé un emploi rémunéré et stable. Depuis son arrivée en France, cette famille n'a bénéficié d'aucune aide publique, assumant seule son logement et sa subsistance, et entretenant d'excellentes relations avec leurs voisins. Pendant le temps scolaire de leurs enfants, les deux parents suivent assidûment les cours d'accès linguistique dispensés par le Centre Social le plus proche. Ainsi, ils ont déjà acquis de bonnes bases en langue française. De confession chrétienne, ils ont fait baptiser leur petit garçon l'an dernier à l'église de leur village, entourés par de nombreux paroissiens venus les aider et les féliciter.
Malgré leurs efforts et leur intégration exemplaires, ils sont confrontés à une menace d'expulsion qui mettrait fin à leur vie dans notre commune. Cela serait non seulement injuste pour eux (l'année scolaire n'est même pas terminée !), mais ce serait aussi une perte pour notre société, accentuant la désertification de nos villages et de nos pôles scolaires ruraux, déjà victimes d'une baisse d'effectifs d'année en année.
Nous appelons donc les autorités compétentes à reconsidérer leur décision d'expulsion, au regard de la situation professionnelle stable de Evgheni, et à reconnaître les contributions positives de cette famille à la société et à la vie locale. Nous demandons :
La suspension immédiate de toute procédure d'expulsion à l'encontre de Evgheni et de sa famille.
L'examen approfondi du dossier médical de Evgheni pour prendre en compte sa pathologie, stabilisée récemment par un nouveau traitement, après des années de manque de soins, délétères pour son état de santé.
La prise en compte de l'intégration réussie de lui et de sa famille, de leur contribution à la vie locale et de l'impact positif qu'ont leurs enfants au sein des groupes scolaires qu'ils fréquentent.
Evgheni Arabov et sa famille méritent d'être protégés et soutenus, et leur expulsion serait une injustice cruelle car ils n'ont fait de mal à personne. En signant cette pétition, nous montrons notre solidarité avec eux et demandons aux autorités de faire preuve de compassion et de justice dans le traitement de leur dossier.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.