UNE FAMILLE ESTEVELLOISE PRISONNIERE DE SON HABITATION DEPUIS 1 SEMAINE
Sans eau potable ni assainissement…
TOUT LE MONDE S’EN FICHE !
Cette famille mérite assistance au même titre que n'importe quel Estevellois ou citoyen de France. Nous ne pouvons pas laisser une famille de quatre enfants, sans eau pour boire, cuisiner ou se laver, une famille de 4 enfants qui ne peut pas bénéficier de toilettes et d'assainissement des eaux usées, enfin, une famille de 4 enfants qui ne peut plus sortir de chez elle sans danger car le chemin qui dessert son habitation est devenu dangereux et impraticable hormis en 4x4 ou tracteur.
Comme vous l'avez peut-être déjà entendu aux infos ou vu passer sur les réseaux sociaux, la Pension des Charmes à Estevelles a été très impactée par les intempéries ce jeudi 1er août.
Il y a eu près de 2 mètres d'eau et boue au niveau des hébergements ,chiens, chats et installations sont dévastées. Les pompiers n’ayant pas souhaité intervenir, c’est grâce à l’intervention héroïque de la gérante et sa famille dans la nuit que tous nos amis à quatre pattes sont sains et saufs. La pension demeurera fermée jusqu'à nouvel ordre.
Outre les dégâts aux infrastructures de la pension et à l’habitation personnelle de la gérante, il y a également le chemin des postes qui a été encore plus endommagé qu'il ne l'était déjà avec une couche de boue qui en condamne l'accès.
Ce Chemin est l’unique voie d’accès qui relie la propriété au reste du monde et s’il est impraticable, la propriété se retrouve isolée de tout.
Dû aux inondations, les 6 habitants du chemin des postes à Estevelles( un couple et ses 4 enfants!) sont privés d'eau, d'assainissement et partiellement sans électricité. Aucune intervention de la mairie, des pompiers ou d'un quelconque organisme d'état pour leur venir en aide.
Comment peuvent ils faire ? Ils sont prisonniers de leur habitation, le chemin d'accès à leur propriété n'étant pas une priorité pour les administrateurs de la commune. Pas même une bouteille d'eau potable ne leur a été livré.
Scandaleux !!!
Depuis de nombreuses années les propriétaires et habitants successifs de l’unique maison située sur le chemin des postes d’Estevelles alertent la mairie sur l’état catastrophique et la dangerosité du chemin, sans succès.
Crevaison, glissade, impossibilité de rentrer chez soi… les péripéties quotidiennes ne font que se multiplier.
La préfecture a été saisie à deux reprises et a donné ordre à la mairie d’intervenir mais cela s’est également soldé par un échec.
Récemment les propriétaires ont été contraints de saisir la justice afin d’obtenir des mesures de maintien en état de circulation minimale du chemin. Habilement le maire a fait voter par le conseil municipal le reclassement du chemin « de communal à rural » afin de se soustraire à ses obligations en toute « légalité ».
Aujourd’hui, la situation critique qui était redoutée depuis longtemps est arrivée. Le logement n’est plus accessible. Cela n’est qu’une étape supplémentaire dans le calvaire de cette famille qui déjà depuis longtemps subit les conséquences de ces manquement communaux.
Après s’être embourbés des dizaines de fois, les services postaux ont renoncé à livrer le courrier, imposant un boite aux lettres à 2 km de là.
De même depuis longtemps, les services de ramassage des ordures de la société Nicollin ne passent plus car plusieurs de leur véhicules se sont retrouvés dans le fossé. Les habitants du chemin des postes à Estevelles sont obligés de se débrouiller pas eux même pour évacuer leurs déchets.
La ligne téléphonique a été endommagée il y a des années lors de la construction du lotissement rue de la délivrance et compte tenu de la difficulté d’accès, les services telecom n’ont pas souhaité procéder au remplacement trop fastidieux.
Aujourd’hui, la société Hennette qui doit assurer le pompage et le nettoyage de la propriété déclare en remettant son devis d’exécution « Nous vous prions de trouver le devis pour les travaux de remise en état de votre propriété sis chemin des postes à Estevelles, afin que vous puissiez rapidement être alimenter en eau potable et de nouveau utiliser votre système d’assainissement.Toutefois nous attirons votre attention sur le fait que l’état du chemin des postes ne nous permet pas d’accéder à votre propriété avec nos différents véhicules d’intervention.Il est indispensable que le chemin soit récuré et empierré pour que nous puissions y circuler.Merci de vous rapprocher de votre commune afin d’en faire la demande. »
La mairie d’Estevelles a été appelé à l’aide et a déclaré que « Madame le Maire Estelle Szabo est en vacances ». Elle a pourtant été vu lors d’une manifestation communale ces jours derniers…
La mairie d’Estevelles et sa maire Madame Estelle Szabo ne devraient elles pas veiller au bien être de ses administrés en situation d'urgence ? Est-il normal de les laisser comme cela, isolés, sans réponses ni assistance et dans des conditions de vie indignes ?
Les pompiers ne devraient ils pas tout tenter pour livrer de l’eau potable au minimum et déblayer le chemin que cette famille puisse aller faire des courses, prendre une douche ou chez le médecin soigner les blessures acquises au cours du sinistre ?
Si vous voulez les aider, merci de partager et signer en masse la pétition. Toutes les motivations et le soutien possibles seront les bienvenus.
Vous êtes sûr ? Votre mobilisation est importante pour que les pétitions atteignent la victoire !
Sachez que vous pouvez vous désinscrire dès que vous le souhaitez.